Accéder au contenu principal

Les Chroniques Lunaires, Tome 1 : Cinder de Marissa Meyer



Résumé :

 

MÊME DANS LE FUTUR, LES HISTOIRES COMMENCENT PAR "IL ÉTAIT UNE FOIS..."

À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.

Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !

Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.


Mon avis :

 

J’attendais beaucoup de cette réécriture de Cendrillon : les avis de différents blogueurs étaient plus que positifs et m’avaient donc donné très envie de commencer cette saga.

J’avoue avoir été un peu déçue… J’ai trouvé qu’il y avait parfois des longueurs : en tant que lecteur on se doute de la tournure que vont prendre les éléments et on a hâte d’être conforté dans notre idée mais on se retrouve dans l’attente…

J’ai quand même beaucoup apprécié cette lecture ! J’ai adoré l’univers futuriste inventé par Marissa Meyer : les technologies, le fait de renommer les pays, le décompte des années différent, etc. L’idée d’une Cendrillon cyborg est tellement originale, tellement géniale !

Cinder est très débrouillarde : elle travaille pour subvenir aux besoins de sa famille adoptive en réparant des robots et autres objets technologiques (dans cette réécriture, Cinder a été adoptée pour toute une famille lorsqu’elle était enfant, après l’accident qui a tué ses parents et nécessité les opérations qui ont fait d’elle une cyborg). Elle ne rêve pas de prince charmant mais plutôt d’évasion et de liberté… C’est une jeune fille entière qui n’hésite pas à se mettre en danger pour aider et protéger les gens qu’elle aime (Peony, Iko, le Prince Kai…). C’est donc un personnage très attachant et très agréable à suivre.

Commentaires

  1. J'ai très envie de me laisser tenter depuis un moment, il faudrait vraiment que je me l'achète après tous ces avis ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que certaines choses sont assez prévisibles ^^
    Mais j'ai hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'enfant de Noé, Eric-Emmanuel Schmitt

Résumé :
" - Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ? - Juré. "
1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ?
Mon avis : J'ai été profondément émue par ce roman...

Ce livre raconte l'histoire d'un petit garçon pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors qu'il ne comprend même pas vraiment ce que signifie "être juif" (en partie parce qu'il est jeune, en partie parce que ses parents ne sont pas pratiquants et ne lui ont jamais parlé de leur religion), Joseph, 7 ans, est obligé de se séparer de ses parents et de se cacher sous une fausse identité à l'…

Méto, Tome 1 : La maison, Yves Grevet

Résumé :
Soixante-quatre enfants vivent coupés du monde, dans une grande maison. Chacun d'eux sait qu'il devra en partir lorsqu'il aura trop grandi. Mais qu'y a t il après la Maison ?...
Mon avis :
J'ai lu ce livre sur les conseils d'une bibliothécaire qui trouve que c'est un chef-d’œuvre de la littérature jeunesse.
On se trouve dans un univers un peu étrange où des enfants ont l'air de vivre comme des soldats faisant l'armé, partageant leur temps entre exercices physiques et école mais sans jamais sortir de la maison.
Ils doivent respecter des règles, parfois idiotes (comme compter jusqu'à 50 entre deux bouchées), pour montrer leur respect aux maîtres. 
Les enfants, un par un, arrivent un jour dans la maison sans se rappeler de leur passé et doivent apprendre les règles et vivre selon celles-ci. Le jour où le lit de l'enfant casse, des soldats étranges viennent le chercher et il ne revient plus jamais à la maison (il est alors remplacé …

Bullet Journal, Avril 2017

Il y a quelques mois j'ai cherché un moyen de m'organiser au quotidien. 
Je voulais un outil nomade et vraiment pratique pour noter mes rendez-vous, mes tâches administratives et ménagères et même pour gérer mes lectures et la chaîne YouTube.