Accéder au contenu principal

Les Chroniques Lunaires, Tome 2 : Scarlet de Marissa Meyer



Résumé :


Cinder est de retour dans ce second volet des Chroniques Lunaires. Elle tente de s'échapper de prison, mais sait que si elle réussit, elle sera la fugitive la plus recherchée de tout le Commonwealth.

De l'autre côté du globe, la grand-mère de Scarlet Benoit a disparu. Il s'avère qu'il y a beaucoup de choses que Scarlet ignorait à propos de cette dernière et qu'un grand danger plane au-dessus d'elle depuis sa naissance. Quand Scarlet rencontre Loup, un combattant des rues qui aurait des informations sur sa mère-grand, elle n'a d'autre choix que de lui faire confiance, bien qu'il semble clairement avoir ses propres secrets.

Alors que Scarlet et Loup travaillent ensemble afin de résoudre ce mystère, ils vont en trouver un autre lorsqu'ils croiseront la route de Cinder. À trois, ils devront échapper à la Reine Lunaire, prête à tout pour faire du Prince Kai son époux, son roi, son prisonnier...

Mon avis :


J’ai enchaîné la lecture de Cinder par celle de Scarlet : j’avais anticipé la chose et l’avais acheté dès le premier tome commencé, me doutant que j’aurais hâte de continuer.

Dans ce deuxième tome des Chroniques Lunaires nous découvrons le personnage de Scarlet Benoit, une jeune femme habitant dans le sud de la France dans la ferme de sa grand-mère. Cette dernière a disparu deux semaines auparavant et sa petite-fille essaye coûte que coûte de la retrouver. Elle va faire la rencontre de Loup, un homme assez mystérieux, qui va lui proposer son aide.

Contrairement au reste de la population, Scarlet a de la peine pour Cinder, la cyborg qu’on voit sur tous les écrans, que tout le monde déteste et considère comme une traitre. Scarlet est franche, méfiante et très attachée à ceux à qui elle accorde sa confiance. Elle est incapable de trahir sa famille ou ses amis et s’investit à 100% dans tout ce qu’elle entreprend.

Certains chapitres sont consacrés à Scarlet, d’autres à Cinder, jusqu’au moment où les deux jeunes femmes se rencontrent et décident d’œuvrer ensemble.

On en apprend plus sur la magie lunaire, la Reine Levana et la Princesse Sélène : toutes les questions que l’on pouvait se poser lors de la lecture du premier tome trouvent réponse dans le second. 

Encore une fois, la réécriture est complètement détonante ! Le Petit Chaperon Rouge cherche ici à retrouver sa grand-mère qui a été kidnappée grâce à l’aide du Loup : on est assez loin du conte original. Pour autant, on pourrait appliquer la même morale à la réécriture…

Il y a beaucoup plus de rythme dans ce second tome (sans doute grâce au fait qu’on suive deux aventures en simultané) et je pense que c’est pour cela que je l’ai plus apprécié que le premier (que j’aimais déjà beaucoup).


J’attends avec impatience le troisième tome : Cress (à paraitre le 16 octobre 2014) dans lequel on découvrira une Raiponce modernisée.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'enfant de Noé, Eric-Emmanuel Schmitt

Résumé :
" - Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ? - Juré. "
1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ?
Mon avis : J'ai été profondément émue par ce roman...

Ce livre raconte l'histoire d'un petit garçon pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors qu'il ne comprend même pas vraiment ce que signifie "être juif" (en partie parce qu'il est jeune, en partie parce que ses parents ne sont pas pratiquants et ne lui ont jamais parlé de leur religion), Joseph, 7 ans, est obligé de se séparer de ses parents et de se cacher sous une fausse identité à l'…

Méto, Tome 1 : La maison, Yves Grevet

Résumé :
Soixante-quatre enfants vivent coupés du monde, dans une grande maison. Chacun d'eux sait qu'il devra en partir lorsqu'il aura trop grandi. Mais qu'y a t il après la Maison ?...
Mon avis :
J'ai lu ce livre sur les conseils d'une bibliothécaire qui trouve que c'est un chef-d’œuvre de la littérature jeunesse.
On se trouve dans un univers un peu étrange où des enfants ont l'air de vivre comme des soldats faisant l'armé, partageant leur temps entre exercices physiques et école mais sans jamais sortir de la maison.
Ils doivent respecter des règles, parfois idiotes (comme compter jusqu'à 50 entre deux bouchées), pour montrer leur respect aux maîtres. 
Les enfants, un par un, arrivent un jour dans la maison sans se rappeler de leur passé et doivent apprendre les règles et vivre selon celles-ci. Le jour où le lit de l'enfant casse, des soldats étranges viennent le chercher et il ne revient plus jamais à la maison (il est alors remplacé …

Bullet Journal, Avril 2017

Il y a quelques mois j'ai cherché un moyen de m'organiser au quotidien. 
Je voulais un outil nomade et vraiment pratique pour noter mes rendez-vous, mes tâches administratives et ménagères et même pour gérer mes lectures et la chaîne YouTube.