Accéder au contenu principal

Contes des Royaumes, Tome 1 : Poison de Sarah Pinborough



Résumé :


Rappelez-vous l’innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d’amour sincère… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu’elle n’a jamais été révélée…

Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.

Mon avis :


J’ai beaucoup hésité avant de me procurer ce livre. D’abord repéré en librairie grâce à sa couverture rigide tout simplement magnifique, j’avais décidé de ne pas me laisser tenter parce que j’avais peur d’être déçue par le roman… En lisant des avis sur différents blogs, je me suis donc dit que j’avais bien fait puisqu’ils étaient mitigés. Et c’est finalement ça qui m’a donné envie de le lire… L’envie de me faire mon propre avis.

Dans les premiers chapitres j’ai agréablement été surprise par le fait qu’on s’intéresse beaucoup à la belle-mère de Blanche Neige : Lilith. Pour tout dire, j’ai beaucoup aimé ce personnage : elle est finalement assez attachante car, même si elle garde un rôle de méchante dans cette réécriture, c’est une jeune femme sensible désespérément à la recherche du bonheur. En revanche, j’ai eu du mal à cerner le personnage de Blanche Neige… Tantôt réservée et obéissante, tantôt dévergondée… 

En fait, les personnages ont tous été retravaillés : ils sont plus sombres et plus complexes. Je trouve que c’est là que réside toute la force et la réussite de cette réécriture : on connait le canevas général du roman mais tous ces contre-pieds pris vis-à-vis de l’original changent tout ! 

J’ai beaucoup aimé ce que l'auteur a fait du Prince Charmant ! J’ai été vraiment surprise et c’est ce que j’attendais de cette réécriture.

Je ne m'attendais pas du tout à trouver de l'humour dans cette réécriture. Pourtant, j'ai ri de bon cœur à plusieurs reprises !

La lecture est prenante, fluide et on ne s’ennuie pas une seule seconde. J’ai enchaîné les chapitres avec bonheur et ai dévoré le livre en quelques heures !


Ma note : 16/20 

Commentaires

  1. Pareil que toi ! J'ai adoré, un vrai coup de coeur ! J'ai ris, souris à l'humour noir que mettait l'auteur dans certains passages. Puis les personnages et les descriptions, je n'ai pas trop été dépaysée seulement emportée dans le monde de Blanche Neige en version adulte ! Bref j'ai adoré et j'ai hâte de lire Charme. Je me suis dis un tome par mois sinon je sais que je les aurai lu en trois jours seulement et j'aime garder un peu de plaisir ! *o*

    RépondreSupprimer
  2. Je te comprend ! J'ai essayé de les économiser aussi mais j'ai été moins patiente que toi, j'en ai lu un par semaine :p Je suis sûre que tu vas adoré Charme ! Il est génial...!

    RépondreSupprimer
  3. J'hesite à le lire à cause du côté érotique :(

    RépondreSupprimer
  4. Aaaah, depuis un moment je me retiens, de peur d'être déçue, mais je crois que je vais me laisser tenter au final.. ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'enfant de Noé, Eric-Emmanuel Schmitt

Résumé :
" - Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ? - Juré. "
1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ?
Mon avis : J'ai été profondément émue par ce roman...

Ce livre raconte l'histoire d'un petit garçon pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors qu'il ne comprend même pas vraiment ce que signifie "être juif" (en partie parce qu'il est jeune, en partie parce que ses parents ne sont pas pratiquants et ne lui ont jamais parlé de leur religion), Joseph, 7 ans, est obligé de se séparer de ses parents et de se cacher sous une fausse identité à l'…

Méto, Tome 1 : La maison, Yves Grevet

Résumé :
Soixante-quatre enfants vivent coupés du monde, dans une grande maison. Chacun d'eux sait qu'il devra en partir lorsqu'il aura trop grandi. Mais qu'y a t il après la Maison ?...
Mon avis :
J'ai lu ce livre sur les conseils d'une bibliothécaire qui trouve que c'est un chef-d’œuvre de la littérature jeunesse.
On se trouve dans un univers un peu étrange où des enfants ont l'air de vivre comme des soldats faisant l'armé, partageant leur temps entre exercices physiques et école mais sans jamais sortir de la maison.
Ils doivent respecter des règles, parfois idiotes (comme compter jusqu'à 50 entre deux bouchées), pour montrer leur respect aux maîtres. 
Les enfants, un par un, arrivent un jour dans la maison sans se rappeler de leur passé et doivent apprendre les règles et vivre selon celles-ci. Le jour où le lit de l'enfant casse, des soldats étranges viennent le chercher et il ne revient plus jamais à la maison (il est alors remplacé …

Bullet Journal, Avril 2017

Il y a quelques mois j'ai cherché un moyen de m'organiser au quotidien. 
Je voulais un outil nomade et vraiment pratique pour noter mes rendez-vous, mes tâches administratives et ménagères et même pour gérer mes lectures et la chaîne YouTube.