Accéder au contenu principal

Fleur de Cendre de Annick Combier et Anne Romby


Résumé :


Fleur de Cendre est belle, très belle, elle est douce, intelligente, généreuse… Hélas ! son père a épousé en secondes noces une femme terrible qui s’installe dans la maison avec deux filles aussi sottes que vaniteuses. Fleur de Cendre est condamnée à les servir et à supporter leur méchanceté… jusqu’au jour où la fête du Printemps est annoncée chez le prince…

« La poudre de riz,
Et l’éventail palpitait
Au nô du printemps. »

Toute ressemblance avec notre Cendrillon serait-elle due au hasard ? … Peut-être pas. On ne sait si l’histoire voyagea d’est en ouest ou d’ouest en est… Toujours est-il que ce conte trouve au Japon des racines au moins aussi profondes et anciennes que chez nous.

Mon avis :


On retrouve dans cette bande-dessinée une histoire de Cendrillon très proche de l’adaptation dessin-animée de Disney : Cendrillon est une jeune femme condamnée à servir sa belle-mère et ses deux filles idiotes et méchantes ; ces dernières ne cessent de l’humilier ; on ne lui accorde pas le droit d’aller au bal ; etc.

Le côté japonais de la réécriture change quelques détails : le bal n’a pas lieu pour que le prince trouve une épouse, il s’agit ici de la fête du Printemps ; Fleur de Cendre ne perd pas un soulier de verre mais une geta de nacre, ce n'est pas une citrouille qui se transforme en carrosse mais un chou… Pour autant, ce n’est pas une réécriture très originale.

C’est un bande-dessinée assez courte puisqu’elle se lit en quelques minutes. Les illustrations sont magnifiques ! Les traits sont fins ; les kimonos, les éventails, les fleurs, la vaisselle sont très détaillés. On rentre complétement dans l’univers traditionnel japonais.

Le conte de Cendrillon se prête très bien à cette réécriture japonaise : l’histoire est fluide et ne semble en aucun cas être transposée depuis la version européenne. 

Ainsi, comme le suggère la quatrième de couverture, au terme de cette lecture on se pose la question de la nationalité originelle de Cendrillon…

Ma note : 14/20 peu original mais un coup de cœur pour les illustrations!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'enfant de Noé, Eric-Emmanuel Schmitt

Résumé :
" - Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ? - Juré. "
1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ?
Mon avis : J'ai été profondément émue par ce roman...

Ce livre raconte l'histoire d'un petit garçon pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors qu'il ne comprend même pas vraiment ce que signifie "être juif" (en partie parce qu'il est jeune, en partie parce que ses parents ne sont pas pratiquants et ne lui ont jamais parlé de leur religion), Joseph, 7 ans, est obligé de se séparer de ses parents et de se cacher sous une fausse identité à l'…

Méto, Tome 1 : La maison, Yves Grevet

Résumé :
Soixante-quatre enfants vivent coupés du monde, dans une grande maison. Chacun d'eux sait qu'il devra en partir lorsqu'il aura trop grandi. Mais qu'y a t il après la Maison ?...
Mon avis :
J'ai lu ce livre sur les conseils d'une bibliothécaire qui trouve que c'est un chef-d’œuvre de la littérature jeunesse.
On se trouve dans un univers un peu étrange où des enfants ont l'air de vivre comme des soldats faisant l'armé, partageant leur temps entre exercices physiques et école mais sans jamais sortir de la maison.
Ils doivent respecter des règles, parfois idiotes (comme compter jusqu'à 50 entre deux bouchées), pour montrer leur respect aux maîtres. 
Les enfants, un par un, arrivent un jour dans la maison sans se rappeler de leur passé et doivent apprendre les règles et vivre selon celles-ci. Le jour où le lit de l'enfant casse, des soldats étranges viennent le chercher et il ne revient plus jamais à la maison (il est alors remplacé …

Bullet Journal, Avril 2017

Il y a quelques mois j'ai cherché un moyen de m'organiser au quotidien. 
Je voulais un outil nomade et vraiment pratique pour noter mes rendez-vous, mes tâches administratives et ménagères et même pour gérer mes lectures et la chaîne YouTube.