Accéder au contenu principal

Les Stagiaires de Samantha Bailly

Résumé :


Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d'horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l'édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l'industrie créative. Une réalité s'impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d'élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives. Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne. Etudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu'on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. à leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro... Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s'entremêlent. Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?
Quand la "génération Y" entre en collision avec le monde du travail : un récit marquant dans lequel beaucoup de jeunes adultes se reconnaîtront.




Mon avis :


Les Stagiaires est un livre plutôt génial ! Du début à la fin j'ai été envoûtée par l'histoire. J'avais l'impression d'être une stagiaire chez Pyxis, de partager les pauses cafés, les sorties, les confidences, etc.

 J'ai beaucoup aimé tous les personnages, stagiaires ou non, car ils représentaient une réalité de la vie quotidienne et chacun était touchant à sa manière. 


Un chapitre sur deux on suit Ophélie ou Arthur qui viennent d'horizons complètement différents : l'une vient d'un milieu modeste et se débrouille seule pour réussir dans sa vie personnelle et professionnelle alors que l'autre est un bourgeois parisien pour qui tout tombe tout cuit dans le bec.
C'est vraiment intéressant et agréable d'avoir ces deux visions des événements : les deux stagiaires sont complètement différents (bien qu'inexplicablement en permanence liés l'un à l'autre) mais sont pourtant tout aussi attachants l'un que l'autre.

J'aime beaucoup le fait de suivre ces stagiaires pendant 6 mois : on voit évoluer tous les personnages.


C'est un roman qui se dévore : on a toujours envie de lire la suite car on s'attache très vite aux personnages.

Il ne s'agit pas seulement de l'histoire de quelques stagiaires : il s'agit d'amitié, du passage au monde adulte, de la découverte du monde professionnel, d'amour...

Ce livre raconte la vie, la vraie, celle à laquelle tout le monde va être ou a été confronté : chacun peut se retrouver dans au moins un des personnages.

J'ai envie de lire d'autres œuvres de Samantha Bailly, l'auteure, car sa plume m'envoûte : elle sait très bien raconter les histoires et j'en veux plus !

Je le conseille à tous : adolescent, étudiant, adulte...

Ma note : 19, 5/20 A un rien du coup de coeur !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'enfant de Noé, Eric-Emmanuel Schmitt

Résumé :
" - Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ? - Juré. "
1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ?
Mon avis : J'ai été profondément émue par ce roman...

Ce livre raconte l'histoire d'un petit garçon pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors qu'il ne comprend même pas vraiment ce que signifie "être juif" (en partie parce qu'il est jeune, en partie parce que ses parents ne sont pas pratiquants et ne lui ont jamais parlé de leur religion), Joseph, 7 ans, est obligé de se séparer de ses parents et de se cacher sous une fausse identité à l'…

Méto, Tome 1 : La maison, Yves Grevet

Résumé :
Soixante-quatre enfants vivent coupés du monde, dans une grande maison. Chacun d'eux sait qu'il devra en partir lorsqu'il aura trop grandi. Mais qu'y a t il après la Maison ?...
Mon avis :
J'ai lu ce livre sur les conseils d'une bibliothécaire qui trouve que c'est un chef-d’œuvre de la littérature jeunesse.
On se trouve dans un univers un peu étrange où des enfants ont l'air de vivre comme des soldats faisant l'armé, partageant leur temps entre exercices physiques et école mais sans jamais sortir de la maison.
Ils doivent respecter des règles, parfois idiotes (comme compter jusqu'à 50 entre deux bouchées), pour montrer leur respect aux maîtres. 
Les enfants, un par un, arrivent un jour dans la maison sans se rappeler de leur passé et doivent apprendre les règles et vivre selon celles-ci. Le jour où le lit de l'enfant casse, des soldats étranges viennent le chercher et il ne revient plus jamais à la maison (il est alors remplacé …

Bullet Journal, Avril 2017

Il y a quelques mois j'ai cherché un moyen de m'organiser au quotidien. 
Je voulais un outil nomade et vraiment pratique pour noter mes rendez-vous, mes tâches administratives et ménagères et même pour gérer mes lectures et la chaîne YouTube.