Mon avis sur la trilogie La Sélection de Kiera Cass




J'ai commencé cette trilogie grâce à tous les avis positifs qu'elle générait sur la blogosphère/Youtube.

Je m'attendais à une dystopie emprunte de l'univers de la télé-réalité: à des rivalités entre candidates, des complots, des épreuves mentales et physiques, une course au pouvoirs, etc.


Du coup, c'est sûr que j'ai été un peu déçue à la fin de ma lecture du premier tome...
Je me suis même demandé "Mais pourquoi est-ce qu'ils disent que c'est une dystopie??". Bon, après réflexion, c'est vrai que le système de castes qui entraîne inégalités et pauvreté, ça fait un peu dystopie. 

Mais je m'attendais vraiment à quelque chose de plus chaotique, à des candidates faisant tout pour sauver leur peau car épouser le Prince serait leur seule chance de survie (oui, je m'attendais un peu à un truc barbare genre Hunger Games...)

Alors c'est vrai que lorsqu'elles sont entrées au palais, on subit un relooking et que l'épreuve la plus terrifiante était de rencontrer le Prince et robe froufroutante... Je n'ai pas trop compris où j'étais tombée !

J'ai aussi été très déçue par la "télé-réalité" : je pensais que cela allait vraiment donner le ton au récit mais pas du tout... Elle est quasi-inexistante dans le roman ! On a seulement quelques allusions au caméra dans toute la saga...



J'ai eu du mal avec le personnage d'America tout au long de la trilogie... Elle ne se confiait pas assez, ni à ses amies, ni au lecteur, du coup on ne savait pas trop ce qu'elle pensait, ses sentiments, ses envies, etc.
J'ai trouvé ça vraiment gênant dans la mesure où le livre tourne presque entièrement autour de son choix entre le Prince et le Soldat.
De plus, elle était parfois un peu cruche, elle n'avait pas du tout confiance en elle et j'avais parfois l'impression qu'elle ne comprenait pas l'importance de certaines situations : elle était parfois hyper nombriliste, et ça... Qu'est-ce que ça m'a énervé..! 
Aussi, même si je conçois qu'elle puisse être perdue au niveau de ses sentiments (triangle amoureux oblige...) je trouve qu'elle a beaucoup fait souffrir Maxon et Aspen, non parce qu'elle était indécise mais surtout parce qu'elle n'a jamais été honnête avec eux.

Bref, ce n'est pas l'amour fou entre America et moi !


Alors que le premier tome ne m'a pas vraiment convaincue, j'ai plus apprécié le second.
On découvre une intrigue politique : des complots (enfin!) et des secrets concernant l'histoire du pays. Il y a beaucoup plus d'action et de rebondissements, ce qui correspond plus à ce qu'on attend d'une dystopie.
America décide finalement de se lancer dans la compétition (oui parce que le fait qu'elle se croit au dessus de tout le monde et qu'elle pense pouvoir ne rien faire pour attirer le Prince... Argh! Elle m'énerve! :p )


D'après moi, le dernier tome est le plus réussi de la trilogie. Les personnages décident enfin de se mettre en action : sortir de leur cage dorée, penser un peu aux autres et protéger leur pays.

J'ai beaucoup aimé Maxon de ce dernier opus: après avoir fait preuve de beaucoup de patience avec America (qui l'a bien fait tourner en rond -et ça c'est pas cool ; c'est pas bien de jouer avec les sentiments) il quitte son costume de gendre idéal pour lui rabattre son caquet. Bon, je ne l'ai pas apprécié que pour ça (promis, j'arrête d'être méchante avec America maintenant) Dans ce livre, Maxon semble enfin prendre conscience que son peuple à besoin de lui, qu'il faut qu'il sorte de l'ombre de son père et qu'il commence à envisager d'opérer quelques changements dans le futur, lorsqu'il sera Roi à son tour.

Si tous les livres de la trilogie avaient été aussi riches et intéressants que celui-ci, je pense que j'aurais beaucoup beaucoup plus apprécié la série.


J'ai beaucoup aimé le hors-série de la trilogie car avoir accès aux sentiments des personnages masculin permet d'avoir une autre vision de la saga.



J'ai aimé ma lecture mais je pense qu'elle aurait pu être meilleure encore s'il y avait eu plus d'action et de rebondissements.







Commentaires

  1. Je n'ai lu que le premier tome pour l'instant qui m'a fait passer un bon moment mais je me retrouve avec le même avis mitigé que toi. Pour moi dystopie ça veut dire futur horrible où la dictature règne etc ben là j'ai eu l'impression de me retrouver devant la télé avec Bachelor. J'espère que le second tome me décevra moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas eu le coup de coeur que beaucoup ont eu, malgré tout, ça reste une bonne lecture, distrayante et légère ! J'ai trouvé que le second tome était meilleur que le premier et le troisième vraiment vraiment bien ! J'espère que tu vas apprécier la suite :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés