Accéder au contenu principal

Mon utilisation de la liseuse électronique





Plusieurs années après son apparition, la liseuse électronique fait encore débat.
Je suis encore très attachée au livre papier – comme en témoignent la grosse majorité de mes achats – mais la liseuse a beaucoup d’avantages !
J’ai acheté une Kobo Touch il y a trois ans maintenant.
Voici les raisons pour lesquelles j’ai acheté une liseuse électroniques :

1 - Transporter mes cours
Ce qui m’a intéressé en premier c’est le fait qu’on puisse mettre ses propres fichiers PDF dans la liseuse. A l’époque je faisais pas mal de trajet en train les weekends et je transportais sans arrêt mon ordinateur simplement pour pouvoir relire/apprendre/accéder à mes cours. Je me suis dit que ce petit livre tout léger pourrait sérieusement alléger le poids de mon sac !
Après de nombreux tests, je trouve ça vraiment vraiment vraiment génial d’avoir ses cours sur sa liseuse ! C’est hyper pratique, léger et la lecture est bien plus agréable que sur l’ordinateur.
C’est plus rare, mais je m’en sers aussi parfois pour y stocker mes fiches avant examen/partiel (je retiens mieux mes cours après les avoir écrits, je préfère donc ficher à la main plutôt qu’à l’ordinateur). Cela me permet de réviser dans les transports sans abîmer mes papiers.

2 - Me procurer les classiques pour 0 €
Comme je suis étudiante en Lettres, j’ai beaucoup de Classiques à lire.
Je ne sais pas si vous le savez mais 101 ans (je ne suis pas sûre du nombre d’années mais c’est quelque chose comme ça) après la mort d’un auteur, ses œuvres deviennent libres de droit. Cela signifie qu’elles n’appartiennent plus à UNE maison d’édition : toutes les maisons peuvent les publier librement et gratuitement et c’est pour cette raison que les classiques papiers sont peu chers (2 à 7 euros en général).
En ce qui concerne le livre numérique, dès qu’il est libre de droit, il est gratuit ! (on ne paye ni le papier ni le coût de fabrication du livre puisqu’il n’y en a pas)
Je lis au minimum 8 Classiques par an (rien que pour la fac) et grâce à ma liseuse, je peux les avoir gratuitement.

3 - Voyager léger
Je suis incapable de partir en vacances sans emporter au minimum 5 livres… Le problème, c’est que ça pèse dans la valise et que j’aime bien partir léger (j’ai souvent plus de livres que de vêtements dans mon sac…) La liseuse m’est maintenant d’une très grande aide ! Je la mets dans mon sac à main et hop ! Je pars avec toute ma bibliothèque numérique et je peux choisir tranquillement et au dernier moment le livre que je veux lire (au lieu de passer 2h devant la bibliothèque - la veille du départ - à sélectionner les livres papier que je veux emmener).

4 - M’aider pour les lectures VO
Plusieurs fois par an je dois lire pour la fac des livres en V.O. J’ai décidé de les acheter en version numérique dès que je le pouvais car cela facilite grandement ma lecture. En effet, la liseuse comprend un dictionnaire : cela m’aide beaucoup pour la compréhension mais surtout, je n’ai pas besoin d’utiliser un dictionnaire papier en complément (lourd et encombrant) et je peux donc lire en V.O même dans les transports.
Je pense me mettre à la lecture V.O pour mes lectures personnelles et encore une fois la liseuse va m’être d’une grande utilité.


En écrivant cet article, je ne cherche absolument pas à vous convaincre de vous mettre exclusivement au livre numérique (moi-même je ne le fais pas). Simplement, je voulais montrer que la liseuse a beaucoup d’avantages et qu’il est intéressant de la coupler à la lecture sur papier.
Le livre numérique ne remplacera jamais le livre papier, c’est seulement un support alternatif à l’usage du lecteur et destiné à faciliter sa lecture dans des lieux et moments peu adaptés.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de la liseuse électronique !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'enfant de Noé, Eric-Emmanuel Schmitt

Résumé :
" - Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ? - Juré. "
1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ?
Mon avis : J'ai été profondément émue par ce roman...

Ce livre raconte l'histoire d'un petit garçon pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors qu'il ne comprend même pas vraiment ce que signifie "être juif" (en partie parce qu'il est jeune, en partie parce que ses parents ne sont pas pratiquants et ne lui ont jamais parlé de leur religion), Joseph, 7 ans, est obligé de se séparer de ses parents et de se cacher sous une fausse identité à l'…

Méto, Tome 1 : La maison, Yves Grevet

Résumé :
Soixante-quatre enfants vivent coupés du monde, dans une grande maison. Chacun d'eux sait qu'il devra en partir lorsqu'il aura trop grandi. Mais qu'y a t il après la Maison ?...
Mon avis :
J'ai lu ce livre sur les conseils d'une bibliothécaire qui trouve que c'est un chef-d’œuvre de la littérature jeunesse.
On se trouve dans un univers un peu étrange où des enfants ont l'air de vivre comme des soldats faisant l'armé, partageant leur temps entre exercices physiques et école mais sans jamais sortir de la maison.
Ils doivent respecter des règles, parfois idiotes (comme compter jusqu'à 50 entre deux bouchées), pour montrer leur respect aux maîtres. 
Les enfants, un par un, arrivent un jour dans la maison sans se rappeler de leur passé et doivent apprendre les règles et vivre selon celles-ci. Le jour où le lit de l'enfant casse, des soldats étranges viennent le chercher et il ne revient plus jamais à la maison (il est alors remplacé …

Bullet Journal, Avril 2017

Il y a quelques mois j'ai cherché un moyen de m'organiser au quotidien. 
Je voulais un outil nomade et vraiment pratique pour noter mes rendez-vous, mes tâches administratives et ménagères et même pour gérer mes lectures et la chaîne YouTube.