Si je reste, Gayle Forman

Résumé :

Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture. Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste. 


Mon avis :


"Le livre le plus émouvant depuis Twilight" - Mouais, bof ! Je ne vois pas du tout d'où sort la comparaison avec la saga de Stephenie Meyer (l'équipe s'occupant de l'adaptation cinématographique est la même, certes, mais c'est tout !)

En ce moment sur la blogosphère : soit on adore, soit on déteste ce livre. Pour ma part, je me situe du côté de ceux qui ont aimé.

Pour moi c'est une parfaite lecture d'été : un roman court et émouvant, qui nous emporte sans qu'on s'en rende compte (la preuve : je l'ai lu d'une traite)

Ce qui est un peu étrange mais plutôt plaisant c'est le mélange entre la vie quotidienne tout à fait ordinaire que nous raconte Mia et le fait qu'elle soit une sorte de fantôme hantant les couloirs de l'hôpital.

L'histoire de Mia est émouvante parce qu'elle semble être une fille ordinaire mais une fille bien, respectueuse et respectable : elle est bonne élève, musicienne accomplie,  très attachée à sa famille, fidèle en amitié et elle entretient une relation amoureuse qui semble idéale avec Adam. Le sort semble donc s'acharner sur elle ...

Je regrette qu'il n'y ai pas plus d'explications sur le fait qu'elle ait le choix entre vivre et mourir et pas les autres... Pourquoi est-elle fantôme alors que les autres sont tout simplement en vie (malades ou non) ou mort? Évidemment, le roman à la première personne complique les choses : personne ne peut lui apporter de réponse et il n'y a pas de narrateur extérieur pour nous révéler le fin mot de l'histoire...

Si je reste est un très beau roman, à lire en vacances ou le dimanche lorsqu'il pleut !

Ma note : 15,5/20



Bande Annonce du film (17 septembre 2014): 



Commentaires

  1. Comme toi je n'ai aps compris le rapport avec Twilight.. Fin' bon, passons ^^
    J'ai adoré aussi :) J'espère pouvoir bientôt lire la suite ! Je trouve que le fait que ce soit la 1ère personne rend le livre plus émouvant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la première personne est essentielle dans le livre mais du coup, ça me perturbe qu'on ne sache pas pourquoi elle était "fantôme" !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés