Accéder au contenu principal

Si je reste, Gayle Forman

Résumé :

Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture. Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste. 


Mon avis :


"Le livre le plus émouvant depuis Twilight" - Mouais, bof ! Je ne vois pas du tout d'où sort la comparaison avec la saga de Stephenie Meyer (l'équipe s'occupant de l'adaptation cinématographique est la même, certes, mais c'est tout !)

En ce moment sur la blogosphère : soit on adore, soit on déteste ce livre. Pour ma part, je me situe du côté de ceux qui ont aimé.

Pour moi c'est une parfaite lecture d'été : un roman court et émouvant, qui nous emporte sans qu'on s'en rende compte (la preuve : je l'ai lu d'une traite)

Ce qui est un peu étrange mais plutôt plaisant c'est le mélange entre la vie quotidienne tout à fait ordinaire que nous raconte Mia et le fait qu'elle soit une sorte de fantôme hantant les couloirs de l'hôpital.

L'histoire de Mia est émouvante parce qu'elle semble être une fille ordinaire mais une fille bien, respectueuse et respectable : elle est bonne élève, musicienne accomplie,  très attachée à sa famille, fidèle en amitié et elle entretient une relation amoureuse qui semble idéale avec Adam. Le sort semble donc s'acharner sur elle ...

Je regrette qu'il n'y ai pas plus d'explications sur le fait qu'elle ait le choix entre vivre et mourir et pas les autres... Pourquoi est-elle fantôme alors que les autres sont tout simplement en vie (malades ou non) ou mort? Évidemment, le roman à la première personne complique les choses : personne ne peut lui apporter de réponse et il n'y a pas de narrateur extérieur pour nous révéler le fin mot de l'histoire...

Si je reste est un très beau roman, à lire en vacances ou le dimanche lorsqu'il pleut !

Ma note : 15,5/20



Bande Annonce du film (17 septembre 2014): 



Commentaires

  1. Comme toi je n'ai aps compris le rapport avec Twilight.. Fin' bon, passons ^^
    J'ai adoré aussi :) J'espère pouvoir bientôt lire la suite ! Je trouve que le fait que ce soit la 1ère personne rend le livre plus émouvant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la première personne est essentielle dans le livre mais du coup, ça me perturbe qu'on ne sache pas pourquoi elle était "fantôme" !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'enfant de Noé, Eric-Emmanuel Schmitt

Résumé :
" - Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ? - Juré. "
1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ?
Mon avis : J'ai été profondément émue par ce roman...

Ce livre raconte l'histoire d'un petit garçon pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors qu'il ne comprend même pas vraiment ce que signifie "être juif" (en partie parce qu'il est jeune, en partie parce que ses parents ne sont pas pratiquants et ne lui ont jamais parlé de leur religion), Joseph, 7 ans, est obligé de se séparer de ses parents et de se cacher sous une fausse identité à l'…

Méto, Tome 1 : La maison, Yves Grevet

Résumé :
Soixante-quatre enfants vivent coupés du monde, dans une grande maison. Chacun d'eux sait qu'il devra en partir lorsqu'il aura trop grandi. Mais qu'y a t il après la Maison ?...
Mon avis :
J'ai lu ce livre sur les conseils d'une bibliothécaire qui trouve que c'est un chef-d’œuvre de la littérature jeunesse.
On se trouve dans un univers un peu étrange où des enfants ont l'air de vivre comme des soldats faisant l'armé, partageant leur temps entre exercices physiques et école mais sans jamais sortir de la maison.
Ils doivent respecter des règles, parfois idiotes (comme compter jusqu'à 50 entre deux bouchées), pour montrer leur respect aux maîtres. 
Les enfants, un par un, arrivent un jour dans la maison sans se rappeler de leur passé et doivent apprendre les règles et vivre selon celles-ci. Le jour où le lit de l'enfant casse, des soldats étranges viennent le chercher et il ne revient plus jamais à la maison (il est alors remplacé …

Bullet Journal, Avril 2017

Il y a quelques mois j'ai cherché un moyen de m'organiser au quotidien. 
Je voulais un outil nomade et vraiment pratique pour noter mes rendez-vous, mes tâches administratives et ménagères et même pour gérer mes lectures et la chaîne YouTube.