Millénium, Tome 3 : La Reine dans le Palais des Courants d'air de Stieg Larsson

Résumé :


Le lecteur du deuxième tome l’espérait, son rêve est exaucé : Lisbeth n’est pas morte. Ce n’est cependant pas une raison pour crier victoire : Lisbeth, très mal en point, va rester coincée des semaines à l’hôpital, dans l’incapacité physique de bouger et d’agir. Coincée, elle l’est d’autant plus que pèsent sur elle diverses accusations qui la font placer en isolement par la police. Un ennui de taille : son père, qui la hait et qu’elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur état qu’elle. Voici enfin au format de poche le troisième et dernier volet de la série culte publiée dans le monde entier avec un succès phénoménal.

Mon avis :

 Je suis complètement fan de la saga Millénium !

Je ne connais pas vraiment l'univers du roman policier (et je ne sais en fait même pas si ces romans sont des policiers...) mais j'accroche complètement avec cette trilogie.

C'est terriblement difficile de parler d'un livre qu'on a adoré et j'ai vraiment du mal à m'exprimer...

Les personnages principaux ont tous une personnalité atypique, unique; un je-ne-sais-quoi qui fait qu'on s'y attache. Pourtant, aucun ne va vous tirer la larme : il ne s'agit pas du tout d'un livre émouvant. Chacun a ses qualités et ses défauts, ils ne confient jamais leurs émotions, mais leurs destins nous tiennent à cœur parce qu'ils sont tous moralement bon et œuvrent en permanence pour rétablir la vérité.

La plume de l'auteur est sensationnelle ! C'est une lecture qui me fait voyager : j'oublie totalement mon environnement et je me retrouve en Suède à mener l'enquête avec Super Blomkvist et Lisbeth... Même si c'est un roman contemporain, on a l'impression de découvrir un univers à part et complètement nouveau.

Les intrigues sont menées d'une main de maître :  les histoires sont innovantes, les enquêtes sont réalistes et tout est très bien ficelé.


Ce dernier tome est la suite directe du second : il se passe une heure entre les deux livres. L'enquête policière autour de Lisbeth se poursuit donc et elle reste en danger.

Même si j'ai lu les deux tomes à un an d'intervalle, je n'ai pas eu de mal à me rappeler de l'histoire. Stieg Larsson fait bien son travail de remise en contexte et le lecteur replonge directement dans le bain !

C'est vrai que le livre est long, c'est vrai aussi qu'il y a beaucoup de personnages et qu'il est facile de s'emmêler les pinceaux mais c'est un livre addictif, plein de rebondissements, et assez poignant. 

La seule chose qui m'a dérangé c'est toute la partie concernant la SAPO et la création d'une unité secrète en son sein. C'est très long et extrêmement riche en informations : il y a beaucoup de noms et il faut se rappeler de certains pour la suite du roman. C'est trop long et plutôt ennuyeux...

Je ne peux malheureusement pas en dire plus concernant l'intrigue au risque de spoiler le tome 2 à ceux qui ne l'auraient pas encore lu...


Si vous n'avez pas encore commencé la saga Millénium, je ne peux que vous conseiller de foncer ! De prime abord elle ne me tentait pas vraiment : ce n'était pas mon genre de lecture et j'avais peur de m'ennuyer...
Je me trompais... Je suis contente d'avoir commencé le premier roman malgré mes a priori et je vous incite à faire la même chose au risque de passer à côté d'une saga terriblement géniale !


Je ne sais pas si j'aime les romans policiers, mais une chose est sûre : j'aime les romans de Stieg Larsson !


Ma note : 19/20 !

Commentaires

Articles les plus consultés