Accéder au contenu principal

Au Bois Dormant, Chrsitine Féret-Fleury

Résumé :


On l’appelle le Rouet. En référence au « rouet » sur la pointe duquel la Belle au Bois Dormant se pique le doigt dans le conte de Perrault. Car le Rouet est un tueur en série, un criminel qui traque ses victimes dès leur naissance, promettant à leurs parents qu’il leur dérobera la vie le jour de leur seizième anniversaire. Ariane aura seize ans dans quelques mois. Elle décide de s’enfuir plutôt que d’attendre cette mort annoncée. En chemin, elle rencontre Lara, une jeune fille qui lui ressemble comme une sœur. Mais un terrible accident emporte Lara. Elle aurait eu ses seize ans quelques jours plus tard. Dans la précipitation des évènements, on confond Ariane et Lara. Et si changer d’identité était la solution pour échapper au tueur ? Ariane décide de se faire passer pour la défunte et continue sa fuite. Mais le tueur est bien plus proche qu’elle ne le croit…


Mon avis : 


* Au Bois Dormant est un thriller français destiné aux adolescents. 

Dans ce roman on découvre le personnage d’Ariane, 15ans. Elle mène une vie morne et triste car ses parents, très protecteurs ne la laisse jamais seule, sans qu’elle en sache la raison.

Un soir, après l’annonce d’un nouveau déménagement précipité, elle espionne ses parents et découvre qu’ils ont reçu une lettre du tueur en série « Le Rouet » lorsqu’elle était enfant. Le Rouet tue des jeunes filles le soir de leur seizième anniversaire. Elles se ressemblent toutes : elles sont blondes et jolies, comme Ariane. La jeune fille décide de s’enfuir de chez elle afin d’échapper au tueur en série.

On découvre aussi le personnage de Jude, policier sur l’enquête du Rouet mais aussi, et surtout, frère de la première victime : Aurore.


C’est un roman absorbant et addictif : la progression est bien menée et l’intrigue très bien ficelée ; les pages se tournent toutes seules. 

Chaque personnage est développé : même ceux situés au second plan ont leur propre caractère et mode de fonctionnement. Il est donc très facile de se représenter tous les personnages. Une vraie psychologie est conférée à Jude et au Rouet : ainsi, on se rend compte que ce sont eux les personnages les plus importants du récit. 

Le travail sur le conte de la Belle au Bois Dormant est intéressant. On peut difficilement parler de réécriture de conte ; il s’agit plutôt ici d’utiliser une histoire initialement destinée aux enfants et connues de tous pour faire naître la peur. L’auteur effectue alors un  bouleversement des habitudes du lecteur : le récit qui donnait de l’espoir se transforme en un facteur d’angoisse.

Le genre du thriller est totalement maîtrisé par l’auteur : les indices sont disséminés graduellement et de façon vraisemblable dans le roman. Le dénouement est absolument insoupçonnable par le lecteur et le suspense règne jusqu’à la dernière page du roman. On a beau chercher, la clef du mystère réside dans un détail qui la rend surprenante !

J’ai adoré ce roman et je vous le conseille à 100% !

Un presque coup de cœur pour moi !

Ma note : 4,5/5


*(Cette chronique est extraite d’un devoir que j’ai effectué pour la fac)
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'enfant de Noé, Eric-Emmanuel Schmitt

Résumé :
" - Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ? - Juré. "
1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ?
Mon avis : J'ai été profondément émue par ce roman...

Ce livre raconte l'histoire d'un petit garçon pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors qu'il ne comprend même pas vraiment ce que signifie "être juif" (en partie parce qu'il est jeune, en partie parce que ses parents ne sont pas pratiquants et ne lui ont jamais parlé de leur religion), Joseph, 7 ans, est obligé de se séparer de ses parents et de se cacher sous une fausse identité à l'…

Méto, Tome 1 : La maison, Yves Grevet

Résumé :
Soixante-quatre enfants vivent coupés du monde, dans une grande maison. Chacun d'eux sait qu'il devra en partir lorsqu'il aura trop grandi. Mais qu'y a t il après la Maison ?...
Mon avis :
J'ai lu ce livre sur les conseils d'une bibliothécaire qui trouve que c'est un chef-d’œuvre de la littérature jeunesse.
On se trouve dans un univers un peu étrange où des enfants ont l'air de vivre comme des soldats faisant l'armé, partageant leur temps entre exercices physiques et école mais sans jamais sortir de la maison.
Ils doivent respecter des règles, parfois idiotes (comme compter jusqu'à 50 entre deux bouchées), pour montrer leur respect aux maîtres. 
Les enfants, un par un, arrivent un jour dans la maison sans se rappeler de leur passé et doivent apprendre les règles et vivre selon celles-ci. Le jour où le lit de l'enfant casse, des soldats étranges viennent le chercher et il ne revient plus jamais à la maison (il est alors remplacé …

Bullet Journal, Avril 2017

Il y a quelques mois j'ai cherché un moyen de m'organiser au quotidien. 
Je voulais un outil nomade et vraiment pratique pour noter mes rendez-vous, mes tâches administratives et ménagères et même pour gérer mes lectures et la chaîne YouTube.