Accéder au contenu principal

Ce qui nous lie, Samantha Bailly



 Résumé :


Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu'elle a appris à dissimuler et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie "normale", celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.




Mon avis :

J’ai beaucoup aimé la première partie du roman car l’idée de base est vraiment très intéressante : il s’agit d’une jeune fille qui possède le don de voir sous forme de fils lumineux les liens affectifs que partagent les gens. 

Ce don est apparu il y a quelques années et jusque-là elle l’avait utilisé pour prévenir des femmes de l’infidélité de leur partenaire. Fatiguée de ce rôle de « justicière tentatrice », Alice décide de recommencer une vie normale et commence une carrière de chasseuse de tête dans une entreprise parisienne. 

C’est dans ce contexte qu’elle rencontre Raphaël, qui n’est autre que son patron, qui attire franchement sa curiosité : ce dernier n’est traversé par aucun fil lumineux. 


Malheureusement, la seconde partie du roman m’a beaucoup moins intéressée…

Un jeu de séduction s’installe entre  Alice et Raphaël, les sentiments semblent naître d’un côté comme de l’autre, puis les personnages se ravisent et finalement retombent amoureux, etc. On ne sait jamais trop quoi penser, qui croire et cela rend le roman, à mon goût, un peu lourd… 

De plus, j’ai trouvé que l’histoire autour du don d’Alice s’essouffle un peu : on a difficilement les réponses à nos questions donc l’intérêt est moins présent.

Enfin, j’ai été très déçue par la conclusion un peu moraliste du roman : Alice s’épand en considérations presque philosophiques sur sa vie et son avenir… 

J’ai donc peu apprécié ce roman, non pas à cause du thème mais à cause de l’histoire d’amour complexe. C’est quelque chose qui me gêne en règle générale : je n’arrive pas à m’attacher à des personnages indécis et ils ont tendance à m’agacer très rapidement… De même, je ne suis pas fan des fins un peu moralisantes qui font très souvent tomber mon moral à zéro (je ne sais pas trop pourquoi, d’ailleurs…)

Ma note : 2/5

Commentaires

  1. J'ai vu beaucoup d'avis mitigés sur ce livre, mais j'ai très envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, je suis plus enthousiaste por ce qui est de la première partie où j'ai aimé découvrir le don d'Alice et voir comment elle s'en sert. Après les personnages ne m'ont pas plus plu que ça, surtout Raphael, alors pour moi leur relation était presque de trop...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'enfant de Noé, Eric-Emmanuel Schmitt

Résumé :
" - Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ? - Juré. "
1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ?
Mon avis : J'ai été profondément émue par ce roman...

Ce livre raconte l'histoire d'un petit garçon pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors qu'il ne comprend même pas vraiment ce que signifie "être juif" (en partie parce qu'il est jeune, en partie parce que ses parents ne sont pas pratiquants et ne lui ont jamais parlé de leur religion), Joseph, 7 ans, est obligé de se séparer de ses parents et de se cacher sous une fausse identité à l'…

Méto, Tome 1 : La maison, Yves Grevet

Résumé :
Soixante-quatre enfants vivent coupés du monde, dans une grande maison. Chacun d'eux sait qu'il devra en partir lorsqu'il aura trop grandi. Mais qu'y a t il après la Maison ?...
Mon avis :
J'ai lu ce livre sur les conseils d'une bibliothécaire qui trouve que c'est un chef-d’œuvre de la littérature jeunesse.
On se trouve dans un univers un peu étrange où des enfants ont l'air de vivre comme des soldats faisant l'armé, partageant leur temps entre exercices physiques et école mais sans jamais sortir de la maison.
Ils doivent respecter des règles, parfois idiotes (comme compter jusqu'à 50 entre deux bouchées), pour montrer leur respect aux maîtres. 
Les enfants, un par un, arrivent un jour dans la maison sans se rappeler de leur passé et doivent apprendre les règles et vivre selon celles-ci. Le jour où le lit de l'enfant casse, des soldats étranges viennent le chercher et il ne revient plus jamais à la maison (il est alors remplacé …

Bullet Journal, Avril 2017

Il y a quelques mois j'ai cherché un moyen de m'organiser au quotidien. 
Je voulais un outil nomade et vraiment pratique pour noter mes rendez-vous, mes tâches administratives et ménagères et même pour gérer mes lectures et la chaîne YouTube.