Ce qui nous lie, Samantha Bailly



 Résumé :


Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu'elle a appris à dissimuler et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie "normale", celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.




Mon avis :

J’ai beaucoup aimé la première partie du roman car l’idée de base est vraiment très intéressante : il s’agit d’une jeune fille qui possède le don de voir sous forme de fils lumineux les liens affectifs que partagent les gens. 

Ce don est apparu il y a quelques années et jusque-là elle l’avait utilisé pour prévenir des femmes de l’infidélité de leur partenaire. Fatiguée de ce rôle de « justicière tentatrice », Alice décide de recommencer une vie normale et commence une carrière de chasseuse de tête dans une entreprise parisienne. 

C’est dans ce contexte qu’elle rencontre Raphaël, qui n’est autre que son patron, qui attire franchement sa curiosité : ce dernier n’est traversé par aucun fil lumineux. 


Malheureusement, la seconde partie du roman m’a beaucoup moins intéressée…

Un jeu de séduction s’installe entre  Alice et Raphaël, les sentiments semblent naître d’un côté comme de l’autre, puis les personnages se ravisent et finalement retombent amoureux, etc. On ne sait jamais trop quoi penser, qui croire et cela rend le roman, à mon goût, un peu lourd… 

De plus, j’ai trouvé que l’histoire autour du don d’Alice s’essouffle un peu : on a difficilement les réponses à nos questions donc l’intérêt est moins présent.

Enfin, j’ai été très déçue par la conclusion un peu moraliste du roman : Alice s’épand en considérations presque philosophiques sur sa vie et son avenir… 

J’ai donc peu apprécié ce roman, non pas à cause du thème mais à cause de l’histoire d’amour complexe. C’est quelque chose qui me gêne en règle générale : je n’arrive pas à m’attacher à des personnages indécis et ils ont tendance à m’agacer très rapidement… De même, je ne suis pas fan des fins un peu moralisantes qui font très souvent tomber mon moral à zéro (je ne sais pas trop pourquoi, d’ailleurs…)

Ma note : 2/5

Commentaires

  1. J'ai vu beaucoup d'avis mitigés sur ce livre, mais j'ai très envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, je suis plus enthousiaste por ce qui est de la première partie où j'ai aimé découvrir le don d'Alice et voir comment elle s'en sert. Après les personnages ne m'ont pas plus plu que ça, surtout Raphael, alors pour moi leur relation était presque de trop...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés