Accéder au contenu principal

La trilogie L'épreuve, James Dashner

Résumé :


Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d enfants. Il s agit d une ferme située au centre d un labyrinthe peuplé de monstres d acier terrifiants. Les ados n ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu ils font là. Ils n ont qu un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les coureurs parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu il veut être coureur et résoudre l énigme du labyrinthe.

Mon avis :


J’ai adoré la trilogie de L’épreuve !

Le premier tome est vraiment un page turner : il se passe beaucoup de choses et on n’arrive pas à lâcher le livre. 

L’univers créé par James Dashner est à la fois intriguant et effrayant : on débarque dans le bloc en même temps que Thomas et comme lui, on cherche à comprendre ce qui se passe dans le Labyrinthe. 

Le style de l’auteur est très simple. C’est un défaut pour certains -  pour ma part, je ne trouve absolument pas cela dérangeant : l’imagination n’est pas polluée par des tournures stylistiques trop travaillées et cela permet de s’évader encore plus librement… Je pense que c’est un parti-pris du traducteur : l’intrigue étant déjà compliquée, il a sans doute jugé nécessaire de simplifier le texte pour s’assurer de la compréhension de son lectorat, assez jeune. 





Le second tome est tout aussi prenant que le premier : le livre est plus épais mais cela n’empêche pas la tension de régner tout du long. Je n’en révèle pas plus…

En revanche j’ai été un peu déçue par le dernier tome… J’ai trouvé qu’il y avait pas mal de longueurs – en même temps j’ai enchaîné la lecture de la trilogie, peut-être aurais-je dû éviter… 

Je n’ai pas non plus été convaincue par le dénouement : alors que les fins des tomes 1 et 2 m’avaient complètement surprise,  je m’attendais au dénouement depuis les premiers chapitres du tome 2… J’aurais aimé être prise de court une fois de plus…




Je me suis attachée à chaque personnage de la trilogie (j’ai mes chouchous, évidemment), je me suis parfois énervée et j’ai aussi versé quelques larmes…Bref, je suis passée par toutes les émotions et c’est ce que j’attends d’un roman : qu’il me fasse vivre une aventure comme si j’y étais !

Si vous hésitez encore à lire la trilogie et si elle traîne dans votre PAL : N’ATTENDEZ PLUS ! Je suis sûre que vous ne regretterez pas de vous être plongé dans ces romans !

Coup de cœur !
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'enfant de Noé, Eric-Emmanuel Schmitt

Résumé :
" - Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ? - Juré. "
1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ?
Mon avis : J'ai été profondément émue par ce roman...

Ce livre raconte l'histoire d'un petit garçon pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors qu'il ne comprend même pas vraiment ce que signifie "être juif" (en partie parce qu'il est jeune, en partie parce que ses parents ne sont pas pratiquants et ne lui ont jamais parlé de leur religion), Joseph, 7 ans, est obligé de se séparer de ses parents et de se cacher sous une fausse identité à l'…

Méto, Tome 1 : La maison, Yves Grevet

Résumé :
Soixante-quatre enfants vivent coupés du monde, dans une grande maison. Chacun d'eux sait qu'il devra en partir lorsqu'il aura trop grandi. Mais qu'y a t il après la Maison ?...
Mon avis :
J'ai lu ce livre sur les conseils d'une bibliothécaire qui trouve que c'est un chef-d’œuvre de la littérature jeunesse.
On se trouve dans un univers un peu étrange où des enfants ont l'air de vivre comme des soldats faisant l'armé, partageant leur temps entre exercices physiques et école mais sans jamais sortir de la maison.
Ils doivent respecter des règles, parfois idiotes (comme compter jusqu'à 50 entre deux bouchées), pour montrer leur respect aux maîtres. 
Les enfants, un par un, arrivent un jour dans la maison sans se rappeler de leur passé et doivent apprendre les règles et vivre selon celles-ci. Le jour où le lit de l'enfant casse, des soldats étranges viennent le chercher et il ne revient plus jamais à la maison (il est alors remplacé …

Bullet Journal, Avril 2017

Il y a quelques mois j'ai cherché un moyen de m'organiser au quotidien. 
Je voulais un outil nomade et vraiment pratique pour noter mes rendez-vous, mes tâches administratives et ménagères et même pour gérer mes lectures et la chaîne YouTube.