Accéder au contenu principal

Aristotle and Dante, Benjamin Alire Saenz



Résumé:

Aristotle is an angry teen with a brother in prison. Dante is a know-it-all who has an unusual way of looking at the world. When they meet at the swimming pool, they seem to have nothing in common. But as the two loners start spending time together, they discover that they share a special kind of friendship--the kind of friendship that changes lives and lasts a lifetime. And it is through their friendship that Ari and Dante will learn the most important truths about themselves--and about the kind of people they want to be.



Résumé traduit par mes soins:

Aristote est un ado en colère dont le frère est en prison. Dante est un je-sais-tout qui a une vision bien particulière du monde. Lorsqu’ils se rencontrent à la piscine, ils n’ont pas l’air d’avoir quoi que ce soit en commun. Mais quand ces deux solitaires commencent à passer du temps ensemble, ils découvrent qu’ils partagent une amitié très spéciale, le genre d’amitié qui change une vie et dure pour toujours. C’est à travers cette amitié qu’Ari et Dante vont découvrir les vérités les plus importantes à propos d’eux-mêmes et du genre de personnes qu’ils veulent devenir.

Mon avis :

Aristotle and Dante … est un roman très émouvant ! Il raconte l’histoire de deux adolescents très solitaires et sensibles qui découvrent la puissance de l’amitié.

Lorsqu’ils se rencontrent, les deux adolescents sont à la fois très différents et très similaires. Aristotle ne peut s’empêcher de se comparer à son ami Dante qui est patient et doux alors que lui est en permanence en colère.

La quête de soi est un thème assez récurrent dans la littérature pour adolescent (surtout dans la littérature anglophone) mais il est ici couplé à la volonté de se comprendre et de comprendre le monde. D’autres thèmes sont abordés : la maladie, la mort, l’amour, la différence, la sexualité, etc. mais sans la lourdeur qu’on retrouve habituellement dans les romans pour ados. Ce roman est donc une bonne bouffée d’air frais !

Le niveau d’anglais est très accessible, niveau lycée je pense !

Ma note : 4,75/5

Commentaires

  1. Gros coup de coeur pour moi, ce livre fait certainement parti de mes livres préférés de tous les temps !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai très envie de lire ce livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment super ! En plus il sort bientôt en français, chez PKJ il me semble :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'enfant de Noé, Eric-Emmanuel Schmitt

Résumé :
" - Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ? - Juré. "
1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ?
Mon avis : J'ai été profondément émue par ce roman...

Ce livre raconte l'histoire d'un petit garçon pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors qu'il ne comprend même pas vraiment ce que signifie "être juif" (en partie parce qu'il est jeune, en partie parce que ses parents ne sont pas pratiquants et ne lui ont jamais parlé de leur religion), Joseph, 7 ans, est obligé de se séparer de ses parents et de se cacher sous une fausse identité à l'…

Méto, Tome 1 : La maison, Yves Grevet

Résumé :
Soixante-quatre enfants vivent coupés du monde, dans une grande maison. Chacun d'eux sait qu'il devra en partir lorsqu'il aura trop grandi. Mais qu'y a t il après la Maison ?...
Mon avis :
J'ai lu ce livre sur les conseils d'une bibliothécaire qui trouve que c'est un chef-d’œuvre de la littérature jeunesse.
On se trouve dans un univers un peu étrange où des enfants ont l'air de vivre comme des soldats faisant l'armé, partageant leur temps entre exercices physiques et école mais sans jamais sortir de la maison.
Ils doivent respecter des règles, parfois idiotes (comme compter jusqu'à 50 entre deux bouchées), pour montrer leur respect aux maîtres. 
Les enfants, un par un, arrivent un jour dans la maison sans se rappeler de leur passé et doivent apprendre les règles et vivre selon celles-ci. Le jour où le lit de l'enfant casse, des soldats étranges viennent le chercher et il ne revient plus jamais à la maison (il est alors remplacé …

Bullet Journal, Avril 2017

Il y a quelques mois j'ai cherché un moyen de m'organiser au quotidien. 
Je voulais un outil nomade et vraiment pratique pour noter mes rendez-vous, mes tâches administratives et ménagères et même pour gérer mes lectures et la chaîne YouTube.