Aristotle and Dante, Benjamin Alire Saenz



Résumé:

Aristotle is an angry teen with a brother in prison. Dante is a know-it-all who has an unusual way of looking at the world. When they meet at the swimming pool, they seem to have nothing in common. But as the two loners start spending time together, they discover that they share a special kind of friendship--the kind of friendship that changes lives and lasts a lifetime. And it is through their friendship that Ari and Dante will learn the most important truths about themselves--and about the kind of people they want to be.



Résumé traduit par mes soins:

Aristote est un ado en colère dont le frère est en prison. Dante est un je-sais-tout qui a une vision bien particulière du monde. Lorsqu’ils se rencontrent à la piscine, ils n’ont pas l’air d’avoir quoi que ce soit en commun. Mais quand ces deux solitaires commencent à passer du temps ensemble, ils découvrent qu’ils partagent une amitié très spéciale, le genre d’amitié qui change une vie et dure pour toujours. C’est à travers cette amitié qu’Ari et Dante vont découvrir les vérités les plus importantes à propos d’eux-mêmes et du genre de personnes qu’ils veulent devenir.

Mon avis :

Aristotle and Dante … est un roman très émouvant ! Il raconte l’histoire de deux adolescents très solitaires et sensibles qui découvrent la puissance de l’amitié.

Lorsqu’ils se rencontrent, les deux adolescents sont à la fois très différents et très similaires. Aristotle ne peut s’empêcher de se comparer à son ami Dante qui est patient et doux alors que lui est en permanence en colère.

La quête de soi est un thème assez récurrent dans la littérature pour adolescent (surtout dans la littérature anglophone) mais il est ici couplé à la volonté de se comprendre et de comprendre le monde. D’autres thèmes sont abordés : la maladie, la mort, l’amour, la différence, la sexualité, etc. mais sans la lourdeur qu’on retrouve habituellement dans les romans pour ados. Ce roman est donc une bonne bouffée d’air frais !

Le niveau d’anglais est très accessible, niveau lycée je pense !

Ma note : 4,75/5

Commentaires

  1. Gros coup de coeur pour moi, ce livre fait certainement parti de mes livres préférés de tous les temps !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai très envie de lire ce livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment super ! En plus il sort bientôt en français, chez PKJ il me semble :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés