Accéder au contenu principal

Mara Dyer de Michelle Hodkin

Résumé :


Mara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu au jour où elle s'éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l'accident dans lequel ses trois meilleurs amis ont perdu la vie. Dévastée par le chagrin et un terrible sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches.


Pour pouvoir repartir à zéro, la famille de Mara part s'installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent agitées alors que des visions de l'accident hantent son esprit. Mara a l'impression de revoir ses amis décédés, et même de sentir la mort de certaines personnes. Mais que lui arrive-t-il ? Est-elle en train de devenir folle ?



Mon avis :


Qui est Mara Dyer ? est sans aucun doute le meilleur roman que j'ai lu cette année.


J'ai lu ce livre dans le cadre de Hallowctober, un rendez-vous annuel créé par Justine du blog et de la chaîne YouTube FairyNeverland qui consiste à lire des romans effrayants ou qui parlent de monstres et de créatures durant la période d'Halloween.



Dès l'avant-propos, dans lequel Michelle Hodkins (l'auteur) nous raconte comment elle a eu l'idée d'écrire ce livre, j'ai su que les frissons allaient être de la partie !


L'intrigue de ce roman est tout simplement géniale et la psychologie de chaque personnage est très développée : on sait à qui on a affaire, même en ce qui concerne les personnages secondaires. 


J'ai été déstabilisée de nombreuses fois durant ma lecture, surtout ou début : j'étais perdue et j'avais du mal à comprendre ce qu'il se passait. C'est là que réside le magistral pouvoir de l'auteur. Michelle Hodkin joue avec ses lecteurs comme le cerveau de Mara lui joue des tours. On ne sait plus démêler le vrai du faux, du coup on s'identifie complètement au personnage principal !



Ce roman mêle avec brio plusieurs genres littéraires très différents et presque opposés les uns aux autres (que je ne révèlent pas pour ne pas gâcher la lecture de ceux qui voudraient le lire), ce que je ne soupçonnait pas du tout avant de le lire ! Du coup, en tant que lecteurs, on ressent des émotions complètements différentes d'une page à l'autre : j'étais folle de joie et émue par une histoire d'amour puis glacée d'effroi quelques secondes plus tard...

L'intrigue est admirablement ficelée ! Il est difficile de prévoir ce qui va se dérouler tout au long du roman et le cliffhanger final est à couper le souffle...




Ce livre est une véritable bombe et je ne peux que vous le conseiller ! J'ai hâte de lire la suite !


Ma note : 20/20 Un énoooooooorme Coup de Coeur !

Commentaires

  1. Ah ce livre, je ne l'ai pas lu pour le moment car j'ai peur que la suite ne soit pas publiée en français (de ce que j'ai pu entendre) et puis j'ai pas envie d'attendre 10 ans la sortie des 2 derniers tomes xD alors on attendra ! héhé :D mais sinon j'adore le travail d'Heather Landis pour la couverture <3

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma Pal j'ai très hâte de le commencer

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'enfant de Noé, Eric-Emmanuel Schmitt

Résumé :
" - Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ? - Juré. "
1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ?
Mon avis : J'ai été profondément émue par ce roman...

Ce livre raconte l'histoire d'un petit garçon pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors qu'il ne comprend même pas vraiment ce que signifie "être juif" (en partie parce qu'il est jeune, en partie parce que ses parents ne sont pas pratiquants et ne lui ont jamais parlé de leur religion), Joseph, 7 ans, est obligé de se séparer de ses parents et de se cacher sous une fausse identité à l'…

Méto, Tome 1 : La maison, Yves Grevet

Résumé :
Soixante-quatre enfants vivent coupés du monde, dans une grande maison. Chacun d'eux sait qu'il devra en partir lorsqu'il aura trop grandi. Mais qu'y a t il après la Maison ?...
Mon avis :
J'ai lu ce livre sur les conseils d'une bibliothécaire qui trouve que c'est un chef-d’œuvre de la littérature jeunesse.
On se trouve dans un univers un peu étrange où des enfants ont l'air de vivre comme des soldats faisant l'armé, partageant leur temps entre exercices physiques et école mais sans jamais sortir de la maison.
Ils doivent respecter des règles, parfois idiotes (comme compter jusqu'à 50 entre deux bouchées), pour montrer leur respect aux maîtres. 
Les enfants, un par un, arrivent un jour dans la maison sans se rappeler de leur passé et doivent apprendre les règles et vivre selon celles-ci. Le jour où le lit de l'enfant casse, des soldats étranges viennent le chercher et il ne revient plus jamais à la maison (il est alors remplacé …

Bullet Journal, Avril 2017

Il y a quelques mois j'ai cherché un moyen de m'organiser au quotidien. 
Je voulais un outil nomade et vraiment pratique pour noter mes rendez-vous, mes tâches administratives et ménagères et même pour gérer mes lectures et la chaîne YouTube.