Miss Pérégrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs

Résumé de l'éditeur :


Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».


Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…



Mon avis :


Je m'attendais à un livre vraiment effrayant et plutôt YA car je trouvais la couverture vraiment glauque. J'ai donc été très surprise et un peu désemparée lorsque je me suis rendue compte que Miss Pérégrine et les enfants particuliers était vraiment un livre jeunesse, plutôt destiné aux 12 – 15 ans.


Malgré quelques longueurs, j'ai apprécié ce roman : l'intrigue est vraiment intéressante et je trouve qu'elle sort de l'ordinaire. Les personnages sont tous très attachants, surtout à cause de leur jeunesse qui les rends parfois timides et un peu gauches.





L'objet livre est magnifique et très travaillé. On retrouve des photographies très régulièrement et les pages séparant les chapitres sont en couleurs et très belles. 


En feuilletant le livre pour la première fois j'ai trouvé les photographies vraiment effrayantes. En trouillarde que je suis, je me suis dit que j'allais avoir vraiment très peur durant ma lecture (c'est pour ça que je l'avais choisi pour Hallowctober). Finalement, lorsqu'on lit le roman on comprend la signification des images et elles n'ont donc plus rien de terrifiant !





Bizarrement, alors que j'ai beaucoup aimé ma lecture et que j'ai adoré l'intrigue, je n'ai pas particulièrement envie de lire la suite. C'est assez rare pour moi car j'aime finir les sagas... Je ne cherche donc pas à tout prix à lire la suite pour le moment, je vais attendre que l'envie me vienne.



Je mettrais peut-être aussi un petit bémol concernant la longueur des chapitres car ils sont un peu trop imposants à mon goût (je me suis souvent arrêtée en milieu de chapitre).





Ce n'est vraiment pas le livre auquel je m'attendais mais j'ai quand même apprécié ce roman.


Ma note : 14/20

Commentaires

Articles les plus consultés