Accéder au contenu principal

Entre toi et moi, Stephen Emond

Résumé :


Chaque hiver, Evan, 17 ans, attend avec impatience que Lucy vienne pour Noël. Depuis tout petit, Evan est fasciné par elle, peut-être même encore plus depuis qu’elle a déménagé voilà cinq ans. Cette année, Lucy a changé, son ex-voisine et amie d’enfance a les cheveux teints en noir corbeau, elle porte un piercing dans le nez et ne dit plus un mot. Mais derrière Lucy la gothique,
Evan est persuadé que se cache toujours la Lucy d’avant. Celle avec laquelle il a inventé et dessiné des années durant la bande dessinée secrète qui raconte leur histoire. Evan veut retrouver cette Lucy-là, pour savoir s’il est encore son ami ou veut devenir son petit ami… Mais est-ce que les contraires peuvent s’attirer? Peut-elle se transformer en amour ?

 Mon avis :


J'ai vraiment attendu avant d'écrire cette chronique car je suis incapable de dire si j'ai aimé ou non ce roman ...

Je vais donc me poser les questions avec vous pour essayer de débroussailler un peu tout ça !

"Qu'est-ce que j'ai aimé dans ce roman? Qu'est-ce que je n'ai pas aimé?" 
Et bien, j'ai adoré les planches de dessin qui parsèment le livre, certaines sont un peu inutiles mais de façon générale elles égayent le roman! Les paysages décrit font rêver : de la neige partout, partout, partout ! En revanche, je n'ai pas vraiment aimé les personnages. Evan et Lucy sont plats, mornes, ils s'inventent des problèmes : TOUT CE QUE JE DÉTESTE. 

"Qu'est-ce que j'ai retenu de ce livre?" 
Rien ne m'apparait... L'histoire n'est pas vraiment palpitante et on n'apprend pas grand chose. Je crois qu'en fait, je me suis un peu ennuyée.

"D'accord, mais alors, de quoi parle ce roman?" 
Eh bah je sais pas trop... D'amitié, d'amour? Quelque chose comme ça... Le livre est sous-titré "Un garçon et une fille peuvent-ils être amis?" Le truc c'est qu'ils n'ont pas l'air amis (ou en tout cas plus comme avant) et je n'ai pas trouvé qu'ils avaient vraiment l'air amoureux non plus... 
De plus, pour moi l'amitié fille-garçon existe et j'ai trouvé ça vraiment nulle la façon dont ce thème était traité : en gros, une amitié cache toujours des sentiments amoureux... 

"Est-ce qu'il y a quelque chose qui m'a marqué?"
La fin du roman. Je ne veux pas vous spoiler la fin mais elle est franchement pas terrible !! C'est une fin on ne peut plus ouverte qui se déroule après une ellipse de plusieurs mois; un genre de Happy End hyper prévisible...
Je crois que ce qui m'aurais beaucoup plus intéressée que ce que j'ai lu, c'est ce qui se passe pendant cette ellipse et après la fin du roman.
En fait, l'auteur aurait dû supprimer toute la partie centrale du roman et écrire l'ellipse et la fin, pour qu'enfin on puisse juger leur amour/amitié. 

Je suis plutôt contente de ce petit exercice car il m'a été très utile !

Je pense pouvoir dire que je n'ai pas franchement aimé ce roman. Je n'ai aimé ni les personnages ni l'histoire et beaucoup de points sont à revoir, selon moi.

Ma note : 9/20


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'enfant de Noé, Eric-Emmanuel Schmitt

Résumé :
" - Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ? - Juré. "
1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ?
Mon avis : J'ai été profondément émue par ce roman...

Ce livre raconte l'histoire d'un petit garçon pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors qu'il ne comprend même pas vraiment ce que signifie "être juif" (en partie parce qu'il est jeune, en partie parce que ses parents ne sont pas pratiquants et ne lui ont jamais parlé de leur religion), Joseph, 7 ans, est obligé de se séparer de ses parents et de se cacher sous une fausse identité à l'…

Méto, Tome 1 : La maison, Yves Grevet

Résumé :
Soixante-quatre enfants vivent coupés du monde, dans une grande maison. Chacun d'eux sait qu'il devra en partir lorsqu'il aura trop grandi. Mais qu'y a t il après la Maison ?...
Mon avis :
J'ai lu ce livre sur les conseils d'une bibliothécaire qui trouve que c'est un chef-d’œuvre de la littérature jeunesse.
On se trouve dans un univers un peu étrange où des enfants ont l'air de vivre comme des soldats faisant l'armé, partageant leur temps entre exercices physiques et école mais sans jamais sortir de la maison.
Ils doivent respecter des règles, parfois idiotes (comme compter jusqu'à 50 entre deux bouchées), pour montrer leur respect aux maîtres. 
Les enfants, un par un, arrivent un jour dans la maison sans se rappeler de leur passé et doivent apprendre les règles et vivre selon celles-ci. Le jour où le lit de l'enfant casse, des soldats étranges viennent le chercher et il ne revient plus jamais à la maison (il est alors remplacé …

Bullet Journal, Avril 2017

Il y a quelques mois j'ai cherché un moyen de m'organiser au quotidien. 
Je voulais un outil nomade et vraiment pratique pour noter mes rendez-vous, mes tâches administratives et ménagères et même pour gérer mes lectures et la chaîne YouTube.