Accéder au contenu principal

La liste de Siobhan Vivian

Résumé : 

La liste nomme 8 filles chaque année Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée Et si votre nom s'y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?

Mon avis :


J'ai l'impression que ce roman fait maintenant partie de "classiques" de la littérature jeunesse. On le voit dans toutes les librairies et au fil des ans il a attisé ma curiosité.

J'ai débuté ma lecture sans attendre grand chose du livre : je voulais un divertissement pur, une lecture simple, ne pas me prendre la tête. C'est exactement ce que j'ai trouvé!

C'est un roman qui aborde des thèmes qui sont typiquement adressés aux ados aux États-Unis : l'apparence, la réputation, l'anorexie, le sport à l'école, etc. Le lecteur est donc entièrement plongé dans la culture américaine (cheerleading, bals, ...) 

Ce n'est pas inintéressant mais c'est finalement très commun... Ces thèmes sont déjà très largement exploités dans tous les films et les séries qui nous viennent des États-Unis. De plus, le roman est assez prévisible. Il s'agit donc ici de faire du "presque neuf" avec du vieux... Un peu dommage.

En revanche, ce que j'ai beaucoup apprécié c'est le travail sur les personnages.
Le roman est découpé en 6 parties : Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi et Samedi. Il y a 8 chapitres dans chaque partie : un pour chaque jeune fille. Le lecteur perçoit donc la semaine du point de vue de chaque jeune fille car l'auteur adopte le point de vue interne pour chacune.
C'est très intéressant et cela permet de bien développer la psychologie de chaque personnage. Le lecteur sait donc à qui il a à faire !

Vu et revu mais divertissant.
Ma note : 11/20

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'enfant de Noé, Eric-Emmanuel Schmitt

Résumé :
" - Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ? - Juré. "
1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ?
Mon avis : J'ai été profondément émue par ce roman...

Ce livre raconte l'histoire d'un petit garçon pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors qu'il ne comprend même pas vraiment ce que signifie "être juif" (en partie parce qu'il est jeune, en partie parce que ses parents ne sont pas pratiquants et ne lui ont jamais parlé de leur religion), Joseph, 7 ans, est obligé de se séparer de ses parents et de se cacher sous une fausse identité à l'…

Méto, Tome 1 : La maison, Yves Grevet

Résumé :
Soixante-quatre enfants vivent coupés du monde, dans une grande maison. Chacun d'eux sait qu'il devra en partir lorsqu'il aura trop grandi. Mais qu'y a t il après la Maison ?...
Mon avis :
J'ai lu ce livre sur les conseils d'une bibliothécaire qui trouve que c'est un chef-d’œuvre de la littérature jeunesse.
On se trouve dans un univers un peu étrange où des enfants ont l'air de vivre comme des soldats faisant l'armé, partageant leur temps entre exercices physiques et école mais sans jamais sortir de la maison.
Ils doivent respecter des règles, parfois idiotes (comme compter jusqu'à 50 entre deux bouchées), pour montrer leur respect aux maîtres. 
Les enfants, un par un, arrivent un jour dans la maison sans se rappeler de leur passé et doivent apprendre les règles et vivre selon celles-ci. Le jour où le lit de l'enfant casse, des soldats étranges viennent le chercher et il ne revient plus jamais à la maison (il est alors remplacé …

Bullet Journal, Avril 2017

Il y a quelques mois j'ai cherché un moyen de m'organiser au quotidien. 
Je voulais un outil nomade et vraiment pratique pour noter mes rendez-vous, mes tâches administratives et ménagères et même pour gérer mes lectures et la chaîne YouTube.