La liste de Siobhan Vivian

Résumé : 

La liste nomme 8 filles chaque année Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée Et si votre nom s'y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?

Mon avis :


J'ai l'impression que ce roman fait maintenant partie de "classiques" de la littérature jeunesse. On le voit dans toutes les librairies et au fil des ans il a attisé ma curiosité.

J'ai débuté ma lecture sans attendre grand chose du livre : je voulais un divertissement pur, une lecture simple, ne pas me prendre la tête. C'est exactement ce que j'ai trouvé!

C'est un roman qui aborde des thèmes qui sont typiquement adressés aux ados aux États-Unis : l'apparence, la réputation, l'anorexie, le sport à l'école, etc. Le lecteur est donc entièrement plongé dans la culture américaine (cheerleading, bals, ...) 

Ce n'est pas inintéressant mais c'est finalement très commun... Ces thèmes sont déjà très largement exploités dans tous les films et les séries qui nous viennent des États-Unis. De plus, le roman est assez prévisible. Il s'agit donc ici de faire du "presque neuf" avec du vieux... Un peu dommage.

En revanche, ce que j'ai beaucoup apprécié c'est le travail sur les personnages.
Le roman est découpé en 6 parties : Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi et Samedi. Il y a 8 chapitres dans chaque partie : un pour chaque jeune fille. Le lecteur perçoit donc la semaine du point de vue de chaque jeune fille car l'auteur adopte le point de vue interne pour chacune.
C'est très intéressant et cela permet de bien développer la psychologie de chaque personnage. Le lecteur sait donc à qui il a à faire !

Vu et revu mais divertissant.
Ma note : 11/20

 

Commentaires

Articles les plus consultés