Accéder au contenu principal

Les filles au chocolat, Tomes 1 à 4 de Cathy Cassidy



Pour tout dire, j'étais au départ très réticente de commencer la sage des Filles au Chocolat de Cathy Cassidy.
Les blogueurs et booktubeurs n'en disaient que du bien mais le résumé me faisait peur... C'est surtout le fait que les personnages n'aient pas plus de 14 ans qui m'a bloqué car je ne voyais pas comment je pourrais m'identifier aux personnages et j'avais vraiment peur de m'ennuyer.

Lors d'un passage à la médiathèque j'ai vu que les tomes 1 à 4 étaient tous disponibles, ce qui est très très rare voire impossible pour une saga en bibliothèque municipale. 
Je me suis dit que c'était un signe du destin et je les ai tous empruntés !

 Tome 1 :

 
Résumé :
 Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles sœurs et le charme irrésistible de Shay…



 J'ai été très agréablement surprise lors de ma lecture de ce premier tome! 
Je me suis attachée au personnage de Cherry et j'étais ravie de la suivre dans son quotidien tout nouveau pour elle.
Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et, bien que ce soit un livre jeunesse, la lecture est très agréable!

 Tome 2 :


Chaque tome est raconté depuis le point de vue d'une sœur différente. Elles ont toute une personnalité très différente et un caractère bien trempé. Dans celui-ci, on découvre une des jumelles : Skye. J'ai beaucoup aimé cette histoire, que j'ai trouvé très poétique.

Tome 3 :


L'histoire de Summer m'a profondément émue. La jumelle de Skye, passionnée de danse, sombre petit à petit dans l’anorexie. Jour après jour on la voit diminuer la quantité de nourriture qu'elle s'autorise à manger dans la peur constante d'être trop grosse et de voir son rêve se briser.

 Tome 3 - 1/2 :


 Ce petit "hors-série" fait la moitié de la taille d'un tome normal. On se trouve cette fois-ci du point de vue de Shay. Pour moi qui ai lu les trois premiers livres les uns après les autres, c'était agréable de faire une sorte de "pause" avec les sœurs Tanberry.
Souvent ces tomes "entre-deux" sont un peu superflus. Ce n'est absolument pas le cas ici puisque le tome 4 est la suite de ce qui se passe dans ce livre.

Tome 4 :


Coco est la plus jeune des sœurs. Ce qui est chouette dans cette saga, c'est qu'on suit les filles sur une période assez longue (environ un an à chaque fois) dans chaque tome. Ainsi, dans ce livre c'est la troisième année qu'on suit les sœurs Tanberry et Coco a donc 14 ans.


J'ai hâte que les tomes Cœur Vanille et Cœur sucré soient de retour à la médiathèque (je les ai réservés, ne vous en faites pas :p ) pour pouvoir me replonger dans la saga et la terminer !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'enfant de Noé, Eric-Emmanuel Schmitt

Résumé :
" - Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ? - Juré. "
1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ?
Mon avis : J'ai été profondément émue par ce roman...

Ce livre raconte l'histoire d'un petit garçon pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors qu'il ne comprend même pas vraiment ce que signifie "être juif" (en partie parce qu'il est jeune, en partie parce que ses parents ne sont pas pratiquants et ne lui ont jamais parlé de leur religion), Joseph, 7 ans, est obligé de se séparer de ses parents et de se cacher sous une fausse identité à l'…

Méto, Tome 1 : La maison, Yves Grevet

Résumé :
Soixante-quatre enfants vivent coupés du monde, dans une grande maison. Chacun d'eux sait qu'il devra en partir lorsqu'il aura trop grandi. Mais qu'y a t il après la Maison ?...
Mon avis :
J'ai lu ce livre sur les conseils d'une bibliothécaire qui trouve que c'est un chef-d’œuvre de la littérature jeunesse.
On se trouve dans un univers un peu étrange où des enfants ont l'air de vivre comme des soldats faisant l'armé, partageant leur temps entre exercices physiques et école mais sans jamais sortir de la maison.
Ils doivent respecter des règles, parfois idiotes (comme compter jusqu'à 50 entre deux bouchées), pour montrer leur respect aux maîtres. 
Les enfants, un par un, arrivent un jour dans la maison sans se rappeler de leur passé et doivent apprendre les règles et vivre selon celles-ci. Le jour où le lit de l'enfant casse, des soldats étranges viennent le chercher et il ne revient plus jamais à la maison (il est alors remplacé …

Bullet Journal, Avril 2017

Il y a quelques mois j'ai cherché un moyen de m'organiser au quotidien. 
Je voulais un outil nomade et vraiment pratique pour noter mes rendez-vous, mes tâches administratives et ménagères et même pour gérer mes lectures et la chaîne YouTube.