Accéder au contenu principal

La trilogie "Belly" ou "L'été où je suis devenue jolie" de Jenny Han

Résumé du premier tome :

Depuis qu'elle est enfant, Belly passe tous ses étés dans la maison au bord de la plage.
Là, entre les bains de mer et les pichets de thé glacé, la vie est parfaite. Il y a Susannah et ses fils, Conrad l'ombrageux et Jeremiah, si charmant. Et puis l'été de ses seize ans, les choses changent Susannah sourit un peu moins. Les garçons paraissent plus lointains. Parce qu'il se passe quelque chose dont personne ne parle. Belly aussi a son secret. La vie chavire doucement, pour chacun d'eux. Plus rien ne sera comme avant.

Je vous ai rédigé une chronique complète sur ce premier livre de la saga, vous pouvez le retrouver juste là !
Pour résumer, j'ai beaucoup aimé ce roman. L'histoire est simple mais prenante et la romance est sympathique, le triangle amoureux n'étant pas trop pesant.

J'avais vraiment hâte de lire la suite car je mettais attachée aux personnages et j'étais curieuse de savoir ce qui allait leur arriver.

J'ai noté le premier tome 16/20


(Je ne met pas de résumé car ils spoilent beaucoup trop le roman, je me suis fait avoir en lisant celui du tome 3 sans avoir lu le tome 2...)

Le tome 2 se déroule l'été suivant le premier livre. Les personnages ont grandit et mûrit suite aux événements qui ont eu lieu durant l'année, on en prend connaissance au fur et à mesure de la lecture grâce à des retours en arrière. 
On quittait le premier livre sur une scène un peu étrange qui prend tout son sens dans ce second tome.
Cette fois, on a accès aux pensée de Jeremiah, en plus de celles de Belly.

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'intérêt à l'histoire de ce deuxième tome. Certes, j'étais heureuse de retrouver les personnages mais je n'ai pas du tout été conquise par l'intrigue...
J'ai trouvé le dénouement bien trop évident, il ne se passe pas grand chose et l'histoire un peu redondante. 

En fait je n'ai pas compris pourquoi l'auteur avait envie de nous raconter cela : à chaque fois qu'ils faisaient un pas en avant les personnages finissaient par en faire trois en arrière...
Le tout était un peu lent et, si je ne me suis pas ennuyée, je pense quand même que je n'en étais pas loin.

J'ai noté ce second tome 14/20


Ce troisième livre commence fort et sur les chapeaux de roues !
J'ai tout de suite été emballée par l'histoire et j'ai dévoré le livre d'une traite!

Ce dernier tome de la saga se déroule 2 ans après le second, les personnages ont donc bien grandit même s'ils restent encore très jeunes.
Bizarrement, malgré la présence en force du triangle amoureux (ce que je n'aime pas franchement) et donc des jérémiades et pleurnicheries qui vont avec, c'est le tome que j'ai le plus apprécié!

Je pense que j'ai aimé l'ambiance du livre et le questionnement autour duquel tourne le livre : Peut-on être heureux en faisant une croix sur ses rêves?
Grâce à un tout petit détail qui se trouve dans la première partie du roman on à la clef du dénouement de l'intrigue. Je m'y attendais donc depuis le début mais le plus intéressant était de voir comment l'auteur allait nous y amener.

Comme beaucoup, je pense, j'ai été un peu déçue par la rapidité avec laquelle se termine le roman. En trois phrases le tout est expédié. J'aurais aimé que ce soit un tout petit peu plus développé, par forcément en plusieurs chapitres, une page m'aurait suffit.
Aussi, l'épilogue était peut-être un peu court...

J'ai noté ce troisième et dernier tome 17/20


J'ai adoré cette trilogie, elle m'a fait passer un très très bon moment.
C'est une romance réconfortante qu'on adore retrouver tant l'été sur la plage que l'hiver dans son lit avec un bon chocolat chaud.
Le triangle amoureux peut être un frein pour certains, dans mon cas je l'ai trouvé "passable" dans le sens où il ne m'a pas dérangé tant que cela (sauf peut-être à la fin).

Cette trilogie m'a fait découvrir la plume de Jenny Han et m'a donné envie de me plonger dans ses autres romans !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'enfant de Noé, Eric-Emmanuel Schmitt

Résumé :
" - Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ? - Juré. "
1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ?
Mon avis : J'ai été profondément émue par ce roman...

Ce livre raconte l'histoire d'un petit garçon pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors qu'il ne comprend même pas vraiment ce que signifie "être juif" (en partie parce qu'il est jeune, en partie parce que ses parents ne sont pas pratiquants et ne lui ont jamais parlé de leur religion), Joseph, 7 ans, est obligé de se séparer de ses parents et de se cacher sous une fausse identité à l'…

Méto, Tome 1 : La maison, Yves Grevet

Résumé :
Soixante-quatre enfants vivent coupés du monde, dans une grande maison. Chacun d'eux sait qu'il devra en partir lorsqu'il aura trop grandi. Mais qu'y a t il après la Maison ?...
Mon avis :
J'ai lu ce livre sur les conseils d'une bibliothécaire qui trouve que c'est un chef-d’œuvre de la littérature jeunesse.
On se trouve dans un univers un peu étrange où des enfants ont l'air de vivre comme des soldats faisant l'armé, partageant leur temps entre exercices physiques et école mais sans jamais sortir de la maison.
Ils doivent respecter des règles, parfois idiotes (comme compter jusqu'à 50 entre deux bouchées), pour montrer leur respect aux maîtres. 
Les enfants, un par un, arrivent un jour dans la maison sans se rappeler de leur passé et doivent apprendre les règles et vivre selon celles-ci. Le jour où le lit de l'enfant casse, des soldats étranges viennent le chercher et il ne revient plus jamais à la maison (il est alors remplacé …

Bullet Journal, Avril 2017

Il y a quelques mois j'ai cherché un moyen de m'organiser au quotidien. 
Je voulais un outil nomade et vraiment pratique pour noter mes rendez-vous, mes tâches administratives et ménagères et même pour gérer mes lectures et la chaîne YouTube.