Le mec de la tombe d'à côté, Katarina Mazetti

Résumé :

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Mon avis :

J'ai "lu" ce livre en audiolivre, que j'ai emprunté à la médiathèque. C'est maintenant devenu une habitude d'avoir toujours un livre à porté "d'oreille" dans mon mp3 car j'aime beaucoup en écouter dans les transports.

 J'ai trouvé que Le mec de la tombe d'à côté était une très jolie romance. Je l'ai écouté tout au long du mois de Décembre et j'ai vraiment été portée par l'histoire d'amour des ces personnes.
Désirée et Benny ont des personnalités très différentes l'une de l'autre et pourtant, en dépit des disputes et de certaines incompréhensions, ils semblent faits l'un pour l'autre. 

D'un chapitre à l'autre pendant tout le roman on passe du point de vu de Désirée à celui de Benny. Il y a donc deux narrateurs/lecteurs différents dans la version audio.
Ce que j'aime le plus dans les audiolivres c'est cette lecture à plusieurs voix qui permet de s'attacher encore plus aux personnages. C'est vraiment, selon moi, le plus grand avantage du livre audio.

On pourrait peut-être reprocher au livre sa lenteur à certains endroits mais puisqu'il s'agit là de raconter l'évolution d'une relation amoureuse, il est nécessaire de montrer les passages à vide et les petits moments banals de la vie quotidienne. Cela ne m'a donc pas dérangé outre-mesure...

Je ne m'attendais pas du tout à la fin du roman. J'ai été à la fois très surprise et parfaitement comblée par le dernier chapitre.

Je ne pense pas que ce soit un livre qui convienne à tous et je le recommanderais plutôt à ceux qui aiment la littérature générale, les romances et qui n'ont pas peur de se lancer dans un livre assez épais.

Ma note : 14/20


Commentaires

Articles les plus consultés