La trilogie Les Carnets de Cerise, Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Le tome 1 : Le Zoo Pétrifié

 

Résumé :

"Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes...
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."

Mon avis :

J'avais envie de lire cette bande-dessinée depuis très longtemps maintenant et je n'ai absolument pas été déçue !

 Les illustrations sont vraiment magnifiques. J'adore les dessins et les couleurs utilisées sont très belles, dans des tons automnales qui m'ont fait m'évader !

L'histoire est très mignonne mais aussi très poétique. Je suis tombée sous le charme de Cerise, qui est une petite fille courageuse, fonceuse et qui met tout son cœur dans ses projets.

C'est une très très belle bande-dessinée, assez longue (ce que j'ai adoré !) et les planches sont magnifiques ! C'est une BD à offrir et à s'offrir, qu'on soit petit ou grand !

Ma note : 18/20

Le tome 2 : 


Résumé :

Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu'elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent... Prenez Elisabeth... toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu'elle n'aurait toujours pas découvert ? Une nouvelle énigme pour Cerise, prête à tout pour la résoudre, quitte à détruire ce qu'elle a de plus cher.

Mon avis :

J'ai encore plus aimé ce second tome des Carnets de Cerise ! L'histoire m'a bien plus touché que celle du premier, peut-être parce qu'elle tourne autour des livres et d'une histoire d'amour...

Là encore, les illustrations sont magnifiques et je pense que l'histoire de Cerise peut apporter beaucoup aux enfants qui la lisent. La jeune fille, happée par ses mystères et son instinct de détective est très cachotière, parfois menteuse, vis-à-vis de sa maman et elle s'attire ainsi la colère et la déception de cette dernière.
La sincérité et la confiance sont essentielles dans la relation entre parent et enfant et ce sujet est abordé tout en finesse par Joris Chamblain.


Ma note : 19/20

Le tome 3 :


Mon avis :

C'est tout simplement mon tome préféré ! L'histoire est très jolie, très poétique, encore une fois, et les illustrations sont magnifiques ! Ce tome se déroule en hiver et les paysages sont très très beaux !

J'ai été touchée par l'intrigue, ce qui arrive aux personnages secondaires mais aussi (et peut-être surtout) à ce qui arrive à Cerise.

J'espère que ce n'est pas le dernier tome de la saga car elle se bonifie avec le temps et j'aimerais vraiment découvrir d'autres énigmes avec Cerise !

Ma note : 19/20

Commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé cette BD moi aussi. Par contre, j'ai préféré le premier tome aux deux autres. Je trouve que le début de la seconde histoire, aussi belle soit-elle, reste tiré par les cheveux. Dommage.

    Pour te répondre : ce ne sera pas le dernier tome de la saga, un autre est déjà en cours de réalisation et se déroulera au bord de la mer :). D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, je crois qu'il y en aura au moins 5.

    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés