Accéder au contenu principal

L'été où je suis devenue jolie, Jenny Han

Résumé :

Depuis qu'elle est enfant, Belly passe tous ses étés dans la maison au bord de la plage.
Là, entre les bains de mer et les pichets de thé glacé, la vie est parfaite. Il y a Susannah et ses fils, Conrad l'ombrageux et Jeremiah, si charmant. Et puis l'été de ses seize ans, les choses changent Susannah sourit un peu moins. Les garçons paraissent plus lointains. Parce qu'il se passe quelque chose dont personne ne parle. Belly aussi a son secret. La vie chavire doucement, pour chacun d'eux. Plus rien ne sera comme avant.

Mon avis :

Ce roman est le premier livre de Jenny Han qui je lis et je suis plutôt convaincue ! Je l'ai dévoré en quelques heures car j'ai complétement été happée par l'histoire de Belly. 

Certes, l'histoire n'est pas très originale : une adolescente de 15 ans qui est amoureuse d'un garçon plus âgé qui ne partage pas ses sentiments... Et puis tout se passe l'été, dans une maison au bord de la plage, donc l'ambiance est tout à fait propice aux histoires d'amours et aux retournements de situation.
C'est donc un roman un peu cliché mais je trouve qu'on en a parfois besoin et que ça ne fait du mal à personne de jouer un peu la niaise de temps en temps !

J'ai bien aimé le personnage de Belly : elle est jeune, jolie et amoureuse, et pourtant elle a la tête sur les épaules et ne se la joue pas princesse torturée par des "pseudo-choix-cornélien" (dédicace spéciale à America de La Sélection qui est la pro dans ce domaine / mon article ici si ça vous intéresse).
Les personnages masculins sont tous très sympas et on chacun leur personnalité propre: ils ne sont pas là pour faire jolie ou pour créer un fond. L'auteur ne s'embarrasse pas de personnages superflus (et j'aime beaucoup cela !), ils ont tous un rôle très important dans le déroulement de l'intrigue.

Comme je l'ai dit, l'histoire est un peu cliché, pourtant je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Les pages et les chapitres se tournaient tout seuls et je n'arrivais pas à m'arrêter de lire...
Je m'attendais un peu au dénouement de l'histoire mais je trouve que l'intrigue est bien déroulée et l'histoire est vraiment sympa et agréable à lire.

Je pense que c'est une bonne lecture de détente, le parfait roman de plage mais qui peut aussi convenir pour un dimanche après-midi pluvieux !

Ma note : 16/20



Commentaires

  1. J'ai eu la même impression concernant ce livre ! C'est un très bon divertissement surtout l'été au bord de l'eau !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'enfant de Noé, Eric-Emmanuel Schmitt

Résumé :
" - Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ? - Juré. "
1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ?
Mon avis : J'ai été profondément émue par ce roman...

Ce livre raconte l'histoire d'un petit garçon pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors qu'il ne comprend même pas vraiment ce que signifie "être juif" (en partie parce qu'il est jeune, en partie parce que ses parents ne sont pas pratiquants et ne lui ont jamais parlé de leur religion), Joseph, 7 ans, est obligé de se séparer de ses parents et de se cacher sous une fausse identité à l'…

Méto, Tome 1 : La maison, Yves Grevet

Résumé :
Soixante-quatre enfants vivent coupés du monde, dans une grande maison. Chacun d'eux sait qu'il devra en partir lorsqu'il aura trop grandi. Mais qu'y a t il après la Maison ?...
Mon avis :
J'ai lu ce livre sur les conseils d'une bibliothécaire qui trouve que c'est un chef-d’œuvre de la littérature jeunesse.
On se trouve dans un univers un peu étrange où des enfants ont l'air de vivre comme des soldats faisant l'armé, partageant leur temps entre exercices physiques et école mais sans jamais sortir de la maison.
Ils doivent respecter des règles, parfois idiotes (comme compter jusqu'à 50 entre deux bouchées), pour montrer leur respect aux maîtres. 
Les enfants, un par un, arrivent un jour dans la maison sans se rappeler de leur passé et doivent apprendre les règles et vivre selon celles-ci. Le jour où le lit de l'enfant casse, des soldats étranges viennent le chercher et il ne revient plus jamais à la maison (il est alors remplacé …

Bullet Journal, Avril 2017

Il y a quelques mois j'ai cherché un moyen de m'organiser au quotidien. 
Je voulais un outil nomade et vraiment pratique pour noter mes rendez-vous, mes tâches administratives et ménagères et même pour gérer mes lectures et la chaîne YouTube.