L'été où je suis devenue jolie, Jenny Han

Résumé :

Depuis qu'elle est enfant, Belly passe tous ses étés dans la maison au bord de la plage.
Là, entre les bains de mer et les pichets de thé glacé, la vie est parfaite. Il y a Susannah et ses fils, Conrad l'ombrageux et Jeremiah, si charmant. Et puis l'été de ses seize ans, les choses changent Susannah sourit un peu moins. Les garçons paraissent plus lointains. Parce qu'il se passe quelque chose dont personne ne parle. Belly aussi a son secret. La vie chavire doucement, pour chacun d'eux. Plus rien ne sera comme avant.

Mon avis :

Ce roman est le premier livre de Jenny Han qui je lis et je suis plutôt convaincue ! Je l'ai dévoré en quelques heures car j'ai complétement été happée par l'histoire de Belly. 

Certes, l'histoire n'est pas très originale : une adolescente de 15 ans qui est amoureuse d'un garçon plus âgé qui ne partage pas ses sentiments... Et puis tout se passe l'été, dans une maison au bord de la plage, donc l'ambiance est tout à fait propice aux histoires d'amours et aux retournements de situation.
C'est donc un roman un peu cliché mais je trouve qu'on en a parfois besoin et que ça ne fait du mal à personne de jouer un peu la niaise de temps en temps !

J'ai bien aimé le personnage de Belly : elle est jeune, jolie et amoureuse, et pourtant elle a la tête sur les épaules et ne se la joue pas princesse torturée par des "pseudo-choix-cornélien" (dédicace spéciale à America de La Sélection qui est la pro dans ce domaine / mon article ici si ça vous intéresse).
Les personnages masculins sont tous très sympas et on chacun leur personnalité propre: ils ne sont pas là pour faire jolie ou pour créer un fond. L'auteur ne s'embarrasse pas de personnages superflus (et j'aime beaucoup cela !), ils ont tous un rôle très important dans le déroulement de l'intrigue.

Comme je l'ai dit, l'histoire est un peu cliché, pourtant je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Les pages et les chapitres se tournaient tout seuls et je n'arrivais pas à m'arrêter de lire...
Je m'attendais un peu au dénouement de l'histoire mais je trouve que l'intrigue est bien déroulée et l'histoire est vraiment sympa et agréable à lire.

Je pense que c'est une bonne lecture de détente, le parfait roman de plage mais qui peut aussi convenir pour un dimanche après-midi pluvieux !

Ma note : 16/20



Commentaires

  1. J'ai eu la même impression concernant ce livre ! C'est un très bon divertissement surtout l'été au bord de l'eau !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés