Accéder au contenu principal

Bone Season, Tome 1 : Saison d'os de Samantha Shannon

En lecture commune avec Cassandra - Croque les Mots : son article ici.

 

Résumé :


Londres, 2059.
Paige Mahoney travaille pour une organisation criminelle souterraine. Son job : glaner des informations en s’insinuant dans le cerveau des gens – illégalement. Car Paige est une clairvoyante, « une anormale », et elle n’est pas la seule. Mais selon les règles de Scion, son existence même est déjà une trahison...

Mon avis :


 J'étais extrêmement curieuse concernant ce roman car on m'en as très vite vanté le côté addictif et surprenant.

J'avais hâte de me plonger dedans et j'étais ravi de m'y lancer avec Cassandra de la chaîne Youtube et du blog Croque les Mots.

J'appréhendais un peu malgré tout car c'est une belle brique : plus de 500 pages en format semi-poche...

Je n'ai absolument pas été déçue par ce roman... Comme on me l'avais dit l'histoire est hyper addictive ! L'intrigue peut paraitre un peu compliquée, malgré tout, je n'ai pas eu l'impression de devoir "m'accrocher" pour suivre et comprendre l'histoire. Bon, je vous conseille quand même de ne pas le lire quand vous êtes complètement fatigué, je pense qu'on a quand même besoin de bien suivre pour comprendre le fonctionnement de cet univers.

L'auteur a inventé un monde absolument génial à base de "clairvoyance", d'esprits et de pouvoirs mystiques. C'est un univers assez complexe mais l'auteur parvient à tout expliquer de manière très claire : toutes les informations ne sont pas données en même temps et mine de rien, sans qu'on s'en rende toujours compte, elle revient et réexplique les choses les plus compliquées (en donnant plus de détails sur les tenants et les aboutissants ou en simplifiant, par exemple) grâce à des retours en arrières, notamment. Cela nous permet à la fois de connaitre la personnage principale, Paige, et l'univers inventé par Samantha Shannon.

On alterne entre l'action et les explications donc on ne s’ennuie jamais ! Je suis allée de surprise en surprise et je suis ravie d'avoir découvert ce roman. 
C'est un mélange de dystopie et de fantastique lié aux esprits, c'est donc plutôt original et je pense que ce livre pourrait plaire à beaucoup !
Pour tous ceux qui se lassent un peu des dystopies, je voudrais préciser que celle là est complétement différentes de celles que j'ai pu lire jusqu'ici. Le canevas qu'on retrouve habituellement n'est pas du tout présent ici : c'est bien plus développé et intéressant. De plus, si cela peut en convaincre certains, ce roman n'est absolument pas catalogué comme un livre jeunesse.

C'est donc un roman qui a une intrigue absolument géniale et très originale. Même si au départ j'ai eu un peu de mal avec Paige, la personnage principal, à cause de son caractère débrouillard et un peu casse-cou (que je me lasse de retrouver chez tous les personnages de dystopies) j'ai finalement appris à l'apprécier. Elle a en fait un caractère beaucoup plus fort que les autres personnages de romans que j'ai pu "rencontrer" dans mes différentes lectures : elle est à la fois très solitaire et très fidèle et je me suis vraiment attachée à elle.

Le deuxième tome de la saga sera publié le 13 avril 2015, toujours chez J'ai Lu, et je pense le pré-commander pour l'avoir rapidement parce que j'ai vraiment hâte de connaitre la suite !

Ma note : 18/20


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'enfant de Noé, Eric-Emmanuel Schmitt

Résumé :
" - Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ? - Juré. "
1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ?
Mon avis : J'ai été profondément émue par ce roman...

Ce livre raconte l'histoire d'un petit garçon pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors qu'il ne comprend même pas vraiment ce que signifie "être juif" (en partie parce qu'il est jeune, en partie parce que ses parents ne sont pas pratiquants et ne lui ont jamais parlé de leur religion), Joseph, 7 ans, est obligé de se séparer de ses parents et de se cacher sous une fausse identité à l'…

Méto, Tome 1 : La maison, Yves Grevet

Résumé :
Soixante-quatre enfants vivent coupés du monde, dans une grande maison. Chacun d'eux sait qu'il devra en partir lorsqu'il aura trop grandi. Mais qu'y a t il après la Maison ?...
Mon avis :
J'ai lu ce livre sur les conseils d'une bibliothécaire qui trouve que c'est un chef-d’œuvre de la littérature jeunesse.
On se trouve dans un univers un peu étrange où des enfants ont l'air de vivre comme des soldats faisant l'armé, partageant leur temps entre exercices physiques et école mais sans jamais sortir de la maison.
Ils doivent respecter des règles, parfois idiotes (comme compter jusqu'à 50 entre deux bouchées), pour montrer leur respect aux maîtres. 
Les enfants, un par un, arrivent un jour dans la maison sans se rappeler de leur passé et doivent apprendre les règles et vivre selon celles-ci. Le jour où le lit de l'enfant casse, des soldats étranges viennent le chercher et il ne revient plus jamais à la maison (il est alors remplacé …

Bullet Journal, Avril 2017

Il y a quelques mois j'ai cherché un moyen de m'organiser au quotidien. 
Je voulais un outil nomade et vraiment pratique pour noter mes rendez-vous, mes tâches administratives et ménagères et même pour gérer mes lectures et la chaîne YouTube.