Le fait du Prince, Amélie Nothomb

Résumé :


Il y a un instant, entre la quinzième et la seizième gorgée de champagne, où tout homme est un aristocrate.

Mon avis :


C'est sur les conseils d'une amie fan d'Amélie Nothomb que je me suis lancée dans ce roman.

Comme pour Barbe Bleue (le premier et jusqu'alors unique livre de l'auteur que j'avais lu) j'ai décidé de le "lire" en livre audio.

L'histoire est plutôt intéressante : le roman débute pour la conversation entre notre homme et un vieux monsieur, ce dernier lui disant que lorsqu'un invité se trouve mourant, il faut appeler un taxi pour ne pas qu'il meurt chez soi et ainsi éviter d'être suspecté de meurtre. Le lendemain matin, un riche suédois sonne chez Baptiste, prétexte une panne de voiture pour passer un coup de téléphone et meurt subitement après avoir composé le numéro... Après avoir découvert l'identité et la richesse du mort, l'homme décide de prendre son identité et de faire croire que le cadavre sur son plancher et le sien, sachant pertinemment qu'il ne manquerait à personne avant plusieurs mois et que le corps serait alors qu'un squelette méconnaissable.

J'adore écouter la plume d'Amélie Nothomb. Je la trouve très recherchée, très poétique et le fait de la prononcer la en valeur. Je pense donc écouter le plus possible les ouvrages écrits par cette auteur.

J'ai malheureusement été un peu déçue par le roman... Le début est très intéressant car on pense à un coup monté ou alors à un fabuleux coup du hasard. Puis, peu à peu, ces interrogations sont complétement balayées par des considérations pseudo-philosophique qui m'ont un peu ennuyée...

J'ai été très surprise mais surtout très très déçue par la fin... Elle ne nous apporte aucune réponse et est franchement étrange et incongrue...

Je trouve que la première partie du roman sauf complètement la deuxième... C'est n'est donc pas un total échec, juste une petite déception !

Je suis contente de ne pas avoir lu ce livre avant Barbe Bleue car je pense que je n'aurais pas eu envie de continuer avec cette auteur...

Ma note : 12/20


Commentaires

Articles les plus consultés