Accéder au contenu principal

Mothership de Martin Leicht & Isla Neal

Résumé :


Elvie, 16 ans, n'avait pas prévu de tomber enceinte du sublime Cole, la coqueluche du lycée. Elle mène des études brillantes pour devenir ingénieur et n'a pas l'intention de s'embarrasser d'un bébé ! Son père, toujours prêt à gérer les crises, l'envoie sur une ancienne station spatiale transformée en maternité pour mineures. Première surprise : sa pire ennemie est là, enceinte elle aussi. Deuxième surprise : la maternité est attaquée par un commando mené par... Cole qui lui annonce que les profs sont des aliens !
Elvie est bien décidée à sauver sa peau et à retourner sur Terre dare-dare. Et il semblerait que Cole ne soit pas si crétin que ça finalement...

Mon avis :


 APPEL A TOUS LES FANS DU FILM JUNO : CE ROMAN EST FAIT POUR VOUS

Bon, je crois que vous l'avez compris, tout comme le film Juno (réalisé par Jason Reitman, sorti en 2007) ce roman est plein de bonne humeur, d'humour et raconte l'histoire d'une ado enceinte.

En revanche, alors que Juno se déroule à notre époque, Mothership se passe dans le futur. Et là, les auteurs n'y sont pas allé de main morte, pour du futur, c'est ultra-futuriste ! 
Elvie, accompagnée par d'autres très jeunes femmes enceintes, termine sa grossesse dans un centre pour futur maman-ado qui se trouve dans un vaisseau spatial en orbite autour de la terre.
Les téléphones portables sont ultra-sophistiqués (on peut, par exemple, y télécharger des affiches et posters qui se retrouvent, par je-ne-sais-quel-procédé projeté sur les murs de votre chambre) et il existe des robots coachs sportifs...
Bref, tout est un peu fou et c'est super drôle !

A quelques jours du terme de la grossesse d'Elvie, le vaisseau subit une grosse secousse, un commando armé déboule et tous les professeurs qui se sont occupés des filles pendant plusieurs mois se révèlent être en fait des aliens plutôt méchants.
Aidées par Capitaine Bob et Cole (l'ex/c'est compliqué de notre héroïne) les jeunes femmes vont devoir trouver le moyen de fuir le vaisseau infesté de petits hommes verts (enfin, façon de parler...). Elvie, très intelligente et super débrouillarde va leur être d'une grande aide pour éviter tous les pièges tendus par les anciens enseignants. 

J'ai adoré le personnage d'Elvie ! Comme je vous le disais, c'est exactement la même que Juno : drôle, avec une répartie absolument géniale, très attachante et en plus de ça, assez maladroite (elle passe son temps à se retrouver sur les fesses, ce qui a le don de l'énerver et moi, de me faire rire!)

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman même si je dois avouer que ce n'est pas un chef-d’œuvre... La plume de l'auteur n'a rien de fantastique et l'intrigue, même si elle est sympa à lire, ne casse pas trois pattes à un canard...

C'est le livre parfait si vous avez envie de vous divertir sans vous prendre la tête !

Je vous recommande donc ce livre à 100% si vous avez envie de rire un bon coup (car oui, j'ai éclaté d'un rire franc plusieurs fois pendant ma lecture, ce qui est à la fois rare et très très agréable!)

Ma note : 18/20


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'enfant de Noé, Eric-Emmanuel Schmitt

Résumé :
" - Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ? - Juré. "
1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ?
Mon avis : J'ai été profondément émue par ce roman...

Ce livre raconte l'histoire d'un petit garçon pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors qu'il ne comprend même pas vraiment ce que signifie "être juif" (en partie parce qu'il est jeune, en partie parce que ses parents ne sont pas pratiquants et ne lui ont jamais parlé de leur religion), Joseph, 7 ans, est obligé de se séparer de ses parents et de se cacher sous une fausse identité à l'…

Méto, Tome 1 : La maison, Yves Grevet

Résumé :
Soixante-quatre enfants vivent coupés du monde, dans une grande maison. Chacun d'eux sait qu'il devra en partir lorsqu'il aura trop grandi. Mais qu'y a t il après la Maison ?...
Mon avis :
J'ai lu ce livre sur les conseils d'une bibliothécaire qui trouve que c'est un chef-d’œuvre de la littérature jeunesse.
On se trouve dans un univers un peu étrange où des enfants ont l'air de vivre comme des soldats faisant l'armé, partageant leur temps entre exercices physiques et école mais sans jamais sortir de la maison.
Ils doivent respecter des règles, parfois idiotes (comme compter jusqu'à 50 entre deux bouchées), pour montrer leur respect aux maîtres. 
Les enfants, un par un, arrivent un jour dans la maison sans se rappeler de leur passé et doivent apprendre les règles et vivre selon celles-ci. Le jour où le lit de l'enfant casse, des soldats étranges viennent le chercher et il ne revient plus jamais à la maison (il est alors remplacé …

Bullet Journal, Avril 2017

Il y a quelques mois j'ai cherché un moyen de m'organiser au quotidien. 
Je voulais un outil nomade et vraiment pratique pour noter mes rendez-vous, mes tâches administratives et ménagères et même pour gérer mes lectures et la chaîne YouTube.