Accéder au contenu principal

La 5e vague, Tome 1 de Rick Yancey

Résumé :


1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

Mon avis :

 C'est avec grande grande grande impatience que je me suis lancée dans ce roman !

J'ai accroché à l'histoire dès le départ ! Moi qui n'avait jamais lu de dystopie à base d'extraterrestre, j'ai adoré l'intrigue !

Le roman est séparé en une multitude de parties qui sont du point de vu d'un personnage différent (4 en tout, il me semble). J'ai beaucoup aimé cela car cela permet d'observer l'invasion par plusieurs biais et à différents endroits. Les personnages ont tous des personnalités intéressantes et différentes mais sont tous attachants à leur manière. J'avais vraiment envie de savoir ce qui allait leur arriver.

Cette une lecture "en tension" : il se passe beaucoup de choses, plus ou moins rapidement mais toujours dans une ambiance un peu angoissante qui donne envie de tourner les pages au plus vite. J'aime beaucoup ce genre de roman où j'ai l'impression de ne pas lire assez vite, où, au plus je tarde à tourner la page, au plus le personnage est en danger (Bon, là, j'espère que je ne suis pas la seule à avoir cette impression là sinon je passe pour une folle ! :p )

Je ne peux pas vous en raconter plus sur l'intrigue mais elle est fascinante et extrêmement bien pensée. La plume de l'auteur est superbe et nous donne l'impression de se retrouver à côté des personnages, de vivre l'horreur qui nous est raconté. Il se passe beaucoup de choses mais pas trop de choses : c'est extrêmement bien dosé. On en lit assez pour noter une belle progression dans l'intrigue mais assez peu pour susciter en nous plein de questions et avoir envie de lire la suite. C'est un roman à suspense absolument génial que je vous invite trèèèès fortement à lire !

Mon seul regret concernant cette lecture c'est d'avoir mis trop de temps à la finir... Il est resté 2 semaines et demi sur ma table de chevet et c'est bien trop pour une intrigue aussi trépidante et qui se passe dans l'urgence. Je passais mes journées à penser à ma lecture et à imaginer divers scénarios. Finalement, j'ai donc été très peu surprise durant ma lecture car j'avais imaginé tout ce qui aurait pu se passer...
Du coup, j'ai l'intention de lire le second tome à une période où j'aurais le temps de lire afin de ne pas le laisser de côté comme celui-ci.

Ma note : 18/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'enfant de Noé, Eric-Emmanuel Schmitt

Résumé :
" - Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ? - Juré. "
1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ?
Mon avis : J'ai été profondément émue par ce roman...

Ce livre raconte l'histoire d'un petit garçon pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors qu'il ne comprend même pas vraiment ce que signifie "être juif" (en partie parce qu'il est jeune, en partie parce que ses parents ne sont pas pratiquants et ne lui ont jamais parlé de leur religion), Joseph, 7 ans, est obligé de se séparer de ses parents et de se cacher sous une fausse identité à l'…

Méto, Tome 1 : La maison, Yves Grevet

Résumé :
Soixante-quatre enfants vivent coupés du monde, dans une grande maison. Chacun d'eux sait qu'il devra en partir lorsqu'il aura trop grandi. Mais qu'y a t il après la Maison ?...
Mon avis :
J'ai lu ce livre sur les conseils d'une bibliothécaire qui trouve que c'est un chef-d’œuvre de la littérature jeunesse.
On se trouve dans un univers un peu étrange où des enfants ont l'air de vivre comme des soldats faisant l'armé, partageant leur temps entre exercices physiques et école mais sans jamais sortir de la maison.
Ils doivent respecter des règles, parfois idiotes (comme compter jusqu'à 50 entre deux bouchées), pour montrer leur respect aux maîtres. 
Les enfants, un par un, arrivent un jour dans la maison sans se rappeler de leur passé et doivent apprendre les règles et vivre selon celles-ci. Le jour où le lit de l'enfant casse, des soldats étranges viennent le chercher et il ne revient plus jamais à la maison (il est alors remplacé …

Bullet Journal, Avril 2017

Il y a quelques mois j'ai cherché un moyen de m'organiser au quotidien. 
Je voulais un outil nomade et vraiment pratique pour noter mes rendez-vous, mes tâches administratives et ménagères et même pour gérer mes lectures et la chaîne YouTube.