L'épreuve, Avant le Labyrinthe : L'ordre de tuer, James Dashner

Résumé :


Treize ans avant que Thomas entre dans le Labyrinthe, une éruption solaire a frappé la Terre. Mark et Trina ont survécu à la catastrophe. Mais cette terrible épreuve n'est rien comparée à ce qui les attend. Une étrange épidémie se répand aux États-Unis, elle frappe de folie les individus qu'elle atteint. Pire, elle met en danger jusqu'à l'existence de la race humaine !
Convaincus qu'il existe un moyen de sauver les malades, Mark et Trina sont bien décidés à le trouver... s'ils parviennent à rester en vie. Dans ce monde dévasté, certains préfèrent tuer pour que personne ne découvre la vérité.

Mon avis :


 J'avais adoré la trilogie de L'épreuve, surtout le premier tome : Le Labyrinthe. C'est une saga que j'avais dévoré et quand j'ai su que le préquel sortait en librairie je me suis empressée de la pré-commander.

J'étais curieuse de connaitre le rôle de Thomas et de Teresa dans la création du labyrinthe et du procédé qui pourrait permettre de guérir la Braise. Malheureusement pour moi, ce n'est pas du tout ce qui se passe dans ce livre !

En fait, il n'y a aucun de ces deux personnages de ce tome... On en rencontre deux nouveaux : Mark et Trina. Ils sont tout aussi attachants que les premiers et on vit une histoire haletante à leurs côtés.
L'histoire de Mark et Trina se déroule pendant et après les Eruptions Solaires, la catastrophe climatique qui a décimé une grande partie de la population et qui a entrainé la propagation d'une maladie appelée "la Braise".
On va découvrir ce qu'est réellement la Braise et comment elle s'est répandue à travers la population survivant sur Terre.

Il y a quelques longueurs de ce roman mais, tout comme dans le tome 2 de la saga, cela correspond à un moment où ils sont dans le désert, errant sous un soleil de plomb. On a donc l'impression de vivre l'histoire en même temps que les personnages : on est excédé par la lenteur des choses en même temps qu'eux et on se sent aussi impuissant qu'eux...
Comme tous les autres tomes de la saga écrite par James Dashner, les pages de ce roman se tournent toutes seules... Je l'ai a nouveau dévoré en quelques heures !

Ainsi, je n'ai pas eu les réponses aux questions qui m'intéressaient le plus dans ce roman mais il était quand même très intéressant ! J'ai adoré me replonger dans cet univers dystopique post-apocalyptique et j'ai hâte de découvrir la suite de ce préquel qui, malheureusement, ne sortira que fin 2016 (pour la V.O...)

Ma note : 15/20


Commentaires

Articles les plus consultés