Accéder au contenu principal

L'épreuve, Avant le Labyrinthe : L'ordre de tuer, James Dashner

Résumé :


Treize ans avant que Thomas entre dans le Labyrinthe, une éruption solaire a frappé la Terre. Mark et Trina ont survécu à la catastrophe. Mais cette terrible épreuve n'est rien comparée à ce qui les attend. Une étrange épidémie se répand aux États-Unis, elle frappe de folie les individus qu'elle atteint. Pire, elle met en danger jusqu'à l'existence de la race humaine !
Convaincus qu'il existe un moyen de sauver les malades, Mark et Trina sont bien décidés à le trouver... s'ils parviennent à rester en vie. Dans ce monde dévasté, certains préfèrent tuer pour que personne ne découvre la vérité.

Mon avis :


 J'avais adoré la trilogie de L'épreuve, surtout le premier tome : Le Labyrinthe. C'est une saga que j'avais dévoré et quand j'ai su que le préquel sortait en librairie je me suis empressée de la pré-commander.

J'étais curieuse de connaitre le rôle de Thomas et de Teresa dans la création du labyrinthe et du procédé qui pourrait permettre de guérir la Braise. Malheureusement pour moi, ce n'est pas du tout ce qui se passe dans ce livre !

En fait, il n'y a aucun de ces deux personnages de ce tome... On en rencontre deux nouveaux : Mark et Trina. Ils sont tout aussi attachants que les premiers et on vit une histoire haletante à leurs côtés.
L'histoire de Mark et Trina se déroule pendant et après les Eruptions Solaires, la catastrophe climatique qui a décimé une grande partie de la population et qui a entrainé la propagation d'une maladie appelée "la Braise".
On va découvrir ce qu'est réellement la Braise et comment elle s'est répandue à travers la population survivant sur Terre.

Il y a quelques longueurs de ce roman mais, tout comme dans le tome 2 de la saga, cela correspond à un moment où ils sont dans le désert, errant sous un soleil de plomb. On a donc l'impression de vivre l'histoire en même temps que les personnages : on est excédé par la lenteur des choses en même temps qu'eux et on se sent aussi impuissant qu'eux...
Comme tous les autres tomes de la saga écrite par James Dashner, les pages de ce roman se tournent toutes seules... Je l'ai a nouveau dévoré en quelques heures !

Ainsi, je n'ai pas eu les réponses aux questions qui m'intéressaient le plus dans ce roman mais il était quand même très intéressant ! J'ai adoré me replonger dans cet univers dystopique post-apocalyptique et j'ai hâte de découvrir la suite de ce préquel qui, malheureusement, ne sortira que fin 2016 (pour la V.O...)

Ma note : 15/20


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'enfant de Noé, Eric-Emmanuel Schmitt

Résumé :
" - Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ? - Juré. "
1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ?
Mon avis : J'ai été profondément émue par ce roman...

Ce livre raconte l'histoire d'un petit garçon pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors qu'il ne comprend même pas vraiment ce que signifie "être juif" (en partie parce qu'il est jeune, en partie parce que ses parents ne sont pas pratiquants et ne lui ont jamais parlé de leur religion), Joseph, 7 ans, est obligé de se séparer de ses parents et de se cacher sous une fausse identité à l'…

Méto, Tome 1 : La maison, Yves Grevet

Résumé :
Soixante-quatre enfants vivent coupés du monde, dans une grande maison. Chacun d'eux sait qu'il devra en partir lorsqu'il aura trop grandi. Mais qu'y a t il après la Maison ?...
Mon avis :
J'ai lu ce livre sur les conseils d'une bibliothécaire qui trouve que c'est un chef-d’œuvre de la littérature jeunesse.
On se trouve dans un univers un peu étrange où des enfants ont l'air de vivre comme des soldats faisant l'armé, partageant leur temps entre exercices physiques et école mais sans jamais sortir de la maison.
Ils doivent respecter des règles, parfois idiotes (comme compter jusqu'à 50 entre deux bouchées), pour montrer leur respect aux maîtres. 
Les enfants, un par un, arrivent un jour dans la maison sans se rappeler de leur passé et doivent apprendre les règles et vivre selon celles-ci. Le jour où le lit de l'enfant casse, des soldats étranges viennent le chercher et il ne revient plus jamais à la maison (il est alors remplacé …

Bullet Journal, Avril 2017

Il y a quelques mois j'ai cherché un moyen de m'organiser au quotidien. 
Je voulais un outil nomade et vraiment pratique pour noter mes rendez-vous, mes tâches administratives et ménagères et même pour gérer mes lectures et la chaîne YouTube.