Accéder au contenu principal

#EnjoyMarie, Marie Lopez

Résumé :


MOINS D'ENJOYPHOENIX, PLUS DE MARIE : " J'ai eu une envie, l'envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d'EnjoyPhoenix@, plus de Marie. C'est le pourquoi de ce livre. Kaléidoscope d'instants, Polaroid d'images... Rassurez-vous, ce n'est pas une biographie... à 19 ans, vous rigolez. Simplement un regard, une réflexion spontanée sur des sujets un peu mis à l'écart dans les médias, de ces sujets peu accrocheurs : être bien dans sa peau avec... un appareil dentaire, des cheveux gras, de l'acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée... et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire. Au travers d'anecdotes, de confidences, d'un vécu de youtubeuse, ce livre est un petit GPS décalé pour les jeunes connectés, recueil sans prétention, afin de ne pas commettre les mêmes erreurs, les miennes bien sûr... Et peut-être de gagner du temps sur celui que l'on n'a pas. Avec recul et humour, témoignage de la réalité quelquefois complexe du jeune âge, car la vie d'ado est une énigme pour les adultes. "

Mon avis :


Sans avoir jamais été fan d'EnjoyPhoenix, j'ai beaucoup de respect et d'admiration pour Marie, la jeune femme qui réalise plusieurs vidéos chaque semaine et qui mène d'une main de maître une carrière encore controversée et une vie professionnelle très rythmée.
Pour moi, elle réussit tout ce qu'elle entreprend et j'étais curieuse de voir ce que ce roman allait donner !

Contrairement a beaucoup, j'ai adoré la tonalité ; le style d'écriture de Marie. C'est un ton familier, le même qu'on emploi quand on parle à sa meilleure amie, naturel et sans chichis. Je trouve qu'elle est claire lorsqu'elle raconte et, surtout, que ce dont elle parle a de l'intérêt.

Marie nous raconte une partie de son enfance mais surtout son adolescence et elle donne des conseils aux jeunes filles qui la lisent. Elle partage son expérience avec ses lectrices et se livre un peu plus que dans les vidéos qu'elle destine à ses abonnés.

Je l'ai trouvé touchante dans ce livre et il a renforcé la sympathie que j'éprouvais à son égard. Comme il est écrit sur la 4ème de couverture, c'est un livre "sans prétention" mais qui va sans doute faire du bien aux ados de 12 à 17 ans !

Je suis consciente de ne pas être la cible de ce livre mais je suis contente de l'avoir lu ! Il m'a permis de revivre une partie de mon adolescence et de faire remonter quelques souvenirs !

Ma note : 16/20


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'enfant de Noé, Eric-Emmanuel Schmitt

Résumé :
" - Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ? - Juré. "
1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ?
Mon avis : J'ai été profondément émue par ce roman...

Ce livre raconte l'histoire d'un petit garçon pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors qu'il ne comprend même pas vraiment ce que signifie "être juif" (en partie parce qu'il est jeune, en partie parce que ses parents ne sont pas pratiquants et ne lui ont jamais parlé de leur religion), Joseph, 7 ans, est obligé de se séparer de ses parents et de se cacher sous une fausse identité à l'…

Méto, Tome 1 : La maison, Yves Grevet

Résumé :
Soixante-quatre enfants vivent coupés du monde, dans une grande maison. Chacun d'eux sait qu'il devra en partir lorsqu'il aura trop grandi. Mais qu'y a t il après la Maison ?...
Mon avis :
J'ai lu ce livre sur les conseils d'une bibliothécaire qui trouve que c'est un chef-d’œuvre de la littérature jeunesse.
On se trouve dans un univers un peu étrange où des enfants ont l'air de vivre comme des soldats faisant l'armé, partageant leur temps entre exercices physiques et école mais sans jamais sortir de la maison.
Ils doivent respecter des règles, parfois idiotes (comme compter jusqu'à 50 entre deux bouchées), pour montrer leur respect aux maîtres. 
Les enfants, un par un, arrivent un jour dans la maison sans se rappeler de leur passé et doivent apprendre les règles et vivre selon celles-ci. Le jour où le lit de l'enfant casse, des soldats étranges viennent le chercher et il ne revient plus jamais à la maison (il est alors remplacé …

Bullet Journal, Avril 2017

Il y a quelques mois j'ai cherché un moyen de m'organiser au quotidien. 
Je voulais un outil nomade et vraiment pratique pour noter mes rendez-vous, mes tâches administratives et ménagères et même pour gérer mes lectures et la chaîne YouTube.