Tornade, Jennifer Brown

Résumé :


C'est un jour comme un autre pour Jersey. Sa mère et sa fantasque petite soeur Marine partent pour le cours de danse. Encore à elle la corvée de préparer le dîner, étendre le linge. Et le temps est abominable, peut-être même une tornade à l'horizon. Mais Jersey n'a pas peur, elle connaît ça les tornades, elle en a déjà vu. Pour l'instant, elle savoure le calme : cette casse-pieds de Marine n'est pas là, sa mère ne peut lui faire aucun reproche. Quand tout bascule en quelques secondes : une tornade d'une violence exceptionnelle dévaste tout sur son passage, les maisons, les arbres, les routes, les gens. Réfugiée au sous-sol, Jersey est indemne à part des blessures légères. Dehors c'est une vision de cauchemar, des voisins blessés et traumatisés errent dans la rue jonchée de gravats et de débris. Et aucun appel ne passe, Jersey a beau appeler et appeler encore sur le portable de sa mère, impossible de la joindre...

Mon avis :


Après avoir été déçue par Hate List, de la même auteur, j'avais décidé de laisser sa chance à cet autre roman car le résumé me tentait beaucoup.

L'histoire est très émouvante, tout comme la personnage principal, dans laquelle je me suis beaucoup retrouvée. Jersey est une jeune fille qui va devoir faire preuve d'extrêmement de courage, quand bien même il serait normal qu'elle se sente totalement dépassée par les événements et qu'elle baisse les bras. J'ai été touchée par le comportement de cette adolescente et, même si son comportement m'a parfois un peu énervé, je pense que, dans le fond, j'aurais fait la même chose qu'elle !

C'est un roman vraiment triste ; un drame qui n'est pas a mettre dans les mains des plus jeunes.
L'héroïne traverse des moments vraiment difficiles - bien que parfois un peu clichés... - qu'on ne peut, selon moi, pas donner à lire à des enfants de moins de 15 ans. Pourtant c'est une réalité, le genre d'événement qui arrive souvent aux Etats-Unis et qui donne beaucoup à réfléchir sur les liens familiaux et les non-dits.

Ce n'est pas le "roman de l'année" mais c'est tout de même une belle histoire, très poignante, et je suis contente de lui avoir donné sa chance.

Ma note : 15/20


Commentaires

Articles les plus consultés